• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bucheton, Dominique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mercier-Brunel, Yann  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Formateur d'enseignants, un métier impossible ? [Texte imprimé] : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement / Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel ; en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.]

Publication : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2023

Impression : 31-Bruguières : Evoluprint

Description matérielle : 1 vol. (213 p.) ; 21 cm

Collection : Pédagogies. Questions vives

Lien à la collection : Pédagogies. Questions vives 
Collection Pédagogies 


Note(s) : Bibliogr., 5 p.


Sujet(s) : Enseignants -- Formation -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Professeurs de sciences de l'éducation -- Pratique -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Accompagnement individuel -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.710 44 (23e éd.) = Éducation - Enseignement - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-4693-3 (br.) : 21 EUR
EAN 9782710146933

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47401356t

Notice n° :  FRBNF47401356


Résumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée