Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bucheton, Dominique
Mercier-Brunel, Yann
Titre(s) : Formateur d'enseignants, un métier impossible ? [Texte imprimé] : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement / Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel ; en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.]
Publication : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2023
Impression : 31-Bruguières : Evoluprint
Description matérielle : 1 vol. (213 p.) ; 21 cm
Collection : Pédagogies. Questions vives
Lien à la collection : Pédagogies. Questions vives
Collection Pédagogies
Note(s) : Bibliogr., 5 p.
Sujet(s) : Enseignants -- Formation -- France -- 2000-....
Professeurs de sciences de l'éducation -- Pratique -- France -- 2000-....
Accompagnement individuel -- France -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
370.710 44 (23e éd.) = Éducation - Enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7101-4693-3 (br.) : 21 EUR
EAN 9782710146933
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47401356t
Notice n° :
FRBNF47401356
Résumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque
de reconnaissance… Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années
de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est
décisif. Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes
à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une
posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour
intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs
que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture
de l'accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses
pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes
adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs
d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques
universitaires. [source éditeur]