Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Yang, Yuting (1990-....)
Titre(s) : Histoire du scandale au Salon du Louvre, 1747-1819 [Texte imprimé] / Yuting Yang
Publication : Paris : les Éditions du Cerf, DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (455 p.) : ill. ; 23 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 423-449
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris, Sorbonne université
: 2021. Titre de soutenance : Histoire du scandale au Salon, 1749-1819
Sujet(s) : Scandales artistiques -- Paris (France) -- 18e siècle
Scandales artistiques -- Paris (France) -- 19e siècle
Art -- Appréciation -- France -- 18e siècle
Art -- Appréciation -- France -- 19e siècle
Salon -- 18e siècle
Salon -- 19e siècle
Indice(s) Dewey :
750.118 (23e éd.) = Peinture - Critique et appréciation
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-204-15465-9 (br.) : 36 EUR
EAN 9782204154659
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473980629
Notice n° :
FRBNF47398062
Résumé : La relation de l'art au scandale procède d'une histoire riche et complexe. Si les
avant-gardes ont pu donner l'idée qu'il existait entre les deux une forme d'unité
essentielle, l'étude des périodes antérieures montre au contraire que le rapport de
l'art au scandale s'est constitué progressivement, par la rencontre historique de
facteurs hétérogènes. À partir de 1747 et de la publication de la première critique
« moderne » d'art rédigée par La Font de Saint-Yenne à l'occasion du Salon, la grande
exposition publique du Louvre tend à se transformer en tribune. C'est dans ce cadre
de plus en plus propice aux manifestations de mécontentements, de revendications,
de querelles esthétiques et politiques, que les oeuvres exposées vont faire progressivement
l'objet de scandale, d'abord malgré elles et à l'insu des artistes puis de plus en
plus à cause d'elles et en raison des intentions délibérément provocatrices de leurs
auteurs. Cette lente évolution s'est ainsi mise en place en France entre la seconde
moitié du xviiie siècle et la première moitié du xixe siècle. Entre les deux, figure
cette rupture majeure que fut la Révolution française qui joua néanmoins dans cette
relation de l'art au scandale davantage le rôle de catalyseur que d'instigateur d'une
nouvelle donne. C'est ainsi durant cette période mouvementée de l'histoire de France,
allant pour la peinture de cette critique de La Font à la présentation du Radeau de
La Méduse lors du Salon de 1819, que l'art et le scandale tissèrent leurs premiers
liens qui fondèrent la relation essentielle qu'ils entretiennent désormais et qui
constitue l'une des marques de l'art occidental. Yuting Yang est une ancienne étudiante
de la prestigieuse Université Renmin de Chine, elle a poursuivi ses études de Master
et de Doctorat en histoire de l'art, sous la direction de Barthélémy Jobert, au sein
du centre André Chastel (Sorbonne Université, CNRS, INHA). [source éditeur]