Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Stephan, Gaël
Titre(s) : Produire, disent-ils [Texte imprimé] : plateformes numériques et transformations d'une profession / Gaël Stephan
Publication : Paris : Mines Paris-PSL, DL 2023
Impression : Paris : Impr. Trèfle communication
Description matérielle : 1 vol. (132 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Les cahiers de l'EMNS
Lien à la collection : Les Cahiers de l'EMNS
Note(s) : Bibliogr. p. 123-130. - PSL = Paris-sciences-et-lettres
Sujet(s) : Producteurs de cinéma -- France -- 2000-....
Vidéo -- Production et réalisation -- France -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
791.430 2320944 (23e éd.) = Cinéma - Production - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38542-479-4 (br.) : 22 EUR
EAN 9782385424794
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473926139
Notice n° :
FRBNF47392613
Résumé : Personnage peu connu du grand public, le producteur est au coeur de l'économie de
l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-réalisateurs et les
diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme Netflix, Amazon Prime Video
et Disney+ qui concentrent l'essentiel des revenus de la vidéo à la demande en France,
bouleverse les stratégies dominantes. Loin d'être de simples diffuseurs, ces acteurs
financent de nombreux films et séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues
en productions exclusives et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires.
L'ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour comprendre
comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs étasuniens. Quels sont
les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle mesure l'identité professionnelle
du groupe doit-elle se redéfinir? Comment se met en place une nouvelle structure du
marché? À travers les permanences et les bouleversements économiques et sociologiques,
l'ouvrage esquisse le portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions
audiovisuelles proposées aux spectateurs en France. L'EMNS – École des Médias et du
Numérique de la Sorbonne – dirigée par Joëlle Farchy, est un pôle pluridisciplinaire
qui rassemble les activités de formation du Master 2 Économie de la culture et numérique
(m2ecn) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et les activités de recherche de
la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn). [source éditeur]