Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Stephan, Gaël  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Produire, disent-ils [Texte imprimé] : plateformes numériques et transformations d'une profession / Gaël Stephan

Publication : Paris : Mines Paris-PSL, DL 2023

Impression : Paris : Impr. Trèfle communication

Description matérielle : 1 vol. (132 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Les cahiers de l'EMNS

Lien à la collection : Les Cahiers de l'EMNS 


Note(s) : Bibliogr. p. 123-130. - PSL = Paris-sciences-et-lettres


Sujet(s) : Producteurs de cinéma -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Vidéo -- Production et réalisation -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 2320944 (23e éd.) = Cinéma - Production - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38542-479-4 (br.) : 22 EUR
EAN 9782385424794

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb473926139

Notice n° :  FRBNF47392613


Résumé : Personnage peu connu du grand public, le producteur est au coeur de l'économie de l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-réalisateurs et les diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ qui concentrent l'essentiel des revenus de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin d'être de simples diffuseurs, ces acteurs financent de nombreux films et séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues en productions exclusives et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires. L'ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour comprendre comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs étasuniens. Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle mesure l'identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir? Comment se met en place une nouvelle structure du marché? À travers les permanences et les bouleversements économiques et sociologiques, l'ouvrage esquisse le portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions audiovisuelles proposées aux spectateurs en France. L'EMNS – École des Médias et du Numérique de la Sorbonne – dirigée par Joëlle Farchy, est un pôle pluridisciplinaire qui rassemble les activités de formation du Master 2 Économie de la culture et numérique (m2ecn) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et les activités de recherche de la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn). [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Droit, économie, politique - Salle D - PRISME (Pôle de Ressources et d'Information Sur le Monde de l'Entreprise) 

1 partie d'exemplaire regroupée

084.633 STEP p
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée