Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Prakash, Madhu Suri  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Esteva, Gustavo (1936-2022)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : S'évader de l'éducation [Texte imprimé] : la vie comme apprentissage au sein des cultures autochtones / Madhu Suri Prakash & Gustavo Esteva ; traduit de l'anglais par Jacqueline Chagneau ; édité et préfacé par Jean-Pierre Lepri

Traduction de : Escaping education : living as learning within grassroots cultures

Publication : [Herblay] : Éditions Libre ; Méréville : le Hêtre Myriadis, DL 2023

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (229 p.) ; 21 cm

Collection : Société(s)

Lien à la collection : Société(s) 


Note(s) : Bibliogr. p. 219-228


Autre(s) auteur(s) : Chagneau, Jacqueline. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lepri, Jean-Pierre (1942-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Éducation interculturelle  Voir les notices liées en tant que sujet
Normes éducatives -- Et les autochtones  Voir les notices liées en tant que sujet
Culture dominante -- Éducation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-490050-80-2 (br.) : 20 EUR
EAN 9782490050802

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47388511k

Notice n° :  FRBNF47388511


Résumé : Dans S'évader de l'éducation, Madhu Suri Prakash et Gustavo Esteva interrogent la conviction moderne selon laquelle l'éducation est un bien universel et un droit humain et remettent en question la rhétorique altruiste des programmes internationaux de développement à destination des pays « sous-développés ». D'après eux, l'idéologie éducationniste est le cheval de Troie de la globalisation et du néocolonialisme capitalistes qui a forcé les portes des cultures et sociétés traditionnelles. Les programmes d'éducation, « armes de destruction massive » du capitalisme, constituent dès lors une véritable agression envers les cultures autochtones dont l'autonomie, la souveraineté et l'intégrité sont remises en cause. L'idéologie éducationniste apparaît ainsi comme un pilier essentiel d'un nouvel impérialisme. L'essai de Prakash et Esteva se présente ainsi comme un appel à résister à ce néo-colonialisme et à renouveler les cultures locales. Il nous propose un voyage à travers des modes de vie et d'apprentissage alternatifs, tels qu'on peut en rencontrer encore parmi les « sous » ou « non » éduqués qui composent ce que les auteurs qualifient de « majorités sociales » ou « deux-tiers-monde ». La richesse de leurs traditions, du « plurivers » de leurs biens communs et de leurs modes de transmission mutuels est ce qui leur permet de démystifier le conte de fées de l'éducation et de maintenir à distance l'empire d'Homo oeconomicus, résistant ainsi à l'effondrement culturel opéré dans la salle de classe globalisée. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée