Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bouveresse, Jacques (1940-2021)
Titre(s) : Le mythe moderne du progrès [Texte imprimé] : la critique de Karl Kraus, de Robert Musil, de George Orwell, de Ludwig Wittgenstein et de Georg Henrik von Wright / Jacques Bouveresse
Édition : [Nouvelle éd.]
Publication : Marseille : Agone, DL 2023
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (129 p.) ; 18 cm
Collection : Éléments ; 44
Lien à la collection : Éléments (Marseille)
Note(s) : Index
Sujet(s) : Progrès
Indice(s) Dewey :
303.44 (23e éd.) = Croissance et développement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7489-0525-0 (br.) : 8 EUR
EAN 9782748905250
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47383238k
Notice n° :
FRBNF47383238
Résumé : Ce livre remet en question certaines de nos croyances contemporaines les plus fondamentales,
en particulier celle fondée sur le progrès, et rappelle, d'une part, que l'espèce
humaine est soumise à la même loi de précarité et de caducité que les autres espèces
et, d'autre part, que rien ne garantit que la forme industrielle de production soit
biologiquement adaptée à l'être humain. Ces deux idées pourraient donner l'impression
de relever du simple bon sens ; elles n'ont rien de particulièrement choquant ou subversif.
Mais elles n'en ont pas moins suscité des réactions négatives surprenantes de la part
de tous ceux, scientifiques, économistes, politiciens, intellectuels, qui partagent
une conviction commune, que l'on peut appeler « la croyance dans la croissance économique
illimitée ». Quand il s'interroge sur le type de lecteurs qui seraient, au contraire,
susceptibles d'apprécier les idées qu'il a développées, l'auteur suggère prudemment
deux groupes, qu'il appelle les « conservateurs de la valeur » et les « intellectuels
de gauche » – dont il constate, qu'il semble pour tout dire déjà moribond. La question
qui se pose est de savoir qui sont aujourd'hui les intellectuels de gauche. Doit-on
encore appeler ainsi des gens qui, s'ils sont plus sensibles que d'autres aux coûts
sociaux et humains du progrès, et en particulier aux inégalités qu'il engendre, n'en
continuent pas moins le plus souvent à croire à la possibilité et à la nécessité du
progrès par la croissance économique illimitée, se contentant pour l'essentiel d'exiger
que les fruits de la croissance soient répartis un peu plus équitablement ? [source
éditeur]