Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre conventionnel : [Mélanges. Queffélec, Lise]
Titre(s) : Écritures et discours populaires, XIXe-XXe siècles [Texte imprimé] : nouveaux regards / textes réunis et présentés par Julie Anselmini et Chantal Massol
Publication : Grenoble : UGA éditions, 2023
Impression : 93-La Courneuve : Isiprint
Description matérielle : 1 vol. (304 p.) : ill. ; 22 cm
Collection : Bibliothèque stendhalienne et romantique, ISSN 1294-0658
Lien à la collection : Bibliothèque stendhalienne et romantique
Note(s) : UGA = Université Grenoble Alpes. - Ouvrage en hommage à Lise Queffélec
Autre(s) auteur(s) : Anselmini, Julie (1978-....). Éditeur scientifique
Massol, Chantal (1953-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Paralittérature -- France -- 1800-....
Genre ou forme : Mélanges et hommages
Indice(s) Dewey :
840.992 0624 (23e éd.) = Littérature de langue française - Histoire et critique - Littérature pour ou par
les classes populaires
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37747-424-0 (br.) : 25 EUR
EAN 9782377474240
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473814390
Notice n° :
FRBNF47381439
Résumé : La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature
uchronique et apolitique, tournée seulement vers le divertissement. Il faut attendre
le début des années 1990 pour qu'elle soit pleinement intégrée aux études littéraires.
Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle
à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux universitaires et doctorants, en
France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont quinze chercheurs d'envergure
internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux
de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant
un hommage aussi original qu'amical à leur collègue « Lise ». Consacrée d'abord à
Dumas, la réflexion s'attache ensuite aux spécificités et aux pouvoirs de réinvention
de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte
éditorial et médiatique. Tout au long de ces analyses se croisent les questions que
la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celles des personnages et
procédés mis en œuvre, celles des publics et des mutations engendrées par la démocratisation
politique et culturelle. [source éditeur]