Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Journées Enseignement & science-fiction (06 ; 2016 ; Bordeaux)
Titre(s) : Lecture d'images et estrangement visuel [Texte imprimé] : actes des sixièmes Journées Enseignement et science-fiction, ESPE de Bordeaux, 18 & 19 octobre 2016 / ouvrage dirigé par Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Éric Picholle
Publication : Saint-Martin-du-Var : Éditions du Somnium, DL 2023
Impression : 06-Nice : Impr. Centre de production numérique universitaire
Description matérielle : 1 vol. (292 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Baryga, Philippe (1967-....). Directeur de publication
Blanquet, Estelle (1974-....). Directeur de publication
Picholle, Éric (1963-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Littératie visuelle -- Étude et enseignement
Science-fiction -- Appréciation
Science-fiction -- Illustrations
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
704.9 (23e éd.) = Beaux arts et arts décoratifs - Iconographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918696-19-3 (br.) : 25 EUR
EAN 9782918696193
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473809948
Notice n° :
FRBNF47380994
Résumé : L'omniprésence des images est un fait culturel majeur. Télécharger un film ne prend
que quelques secondes, à la vitesse de la lumière dans nos fibres optiques. Les techniques
de manipulation et de détournement ne sont pas en reste. Nous vivons aussi le temps
des fake news et des réactions-réflexe à des images que l'on ne prend plus toujours
le temps de lire et d'assimiler. L'école peine parfois à suivre ces mutations rapides.
L'apprentissage de la lecture des images n'intervient que marginalement dans les programmes,
le plus souvent au seul titre de l'éducation aux médias. Cet ouvrage l'aborde par
le biais de l'estrangement visuel, c'est-à-dire du processus de distanciation cognitive
en présence d'une image déroutante, comme celles produites par la science-fiction.
Vous y trouverez aussi bien des analyses un peu théoriques que des retours d'expérience
concrets, de l'élémentaire au supérieur. Son ambition est de proposer aux enseignants
des pistes de réflexion et des outils pédagogiques originaux, mais aussi d'intéresser
tant l'amateur de science-fiction chevronné que le simple curieux. [source éditeur]