• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Journées Enseignement & science-fiction (06 ; 2016 ; Bordeaux)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Lecture d'images et estrangement visuel [Texte imprimé] : actes des sixièmes Journées Enseignement et science-fiction, ESPE de Bordeaux, 18 & 19 octobre 2016 / ouvrage dirigé par Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Éric Picholle

Publication : Saint-Martin-du-Var : Éditions du Somnium, DL 2023

Impression : 06-Nice : Impr. Centre de production numérique universitaire

Description matérielle : 1 vol. (292 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Note(s) : Index


Autre(s) auteur(s) : Baryga, Philippe (1967-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Blanquet, Estelle (1974-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Picholle, Éric (1963-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Littératie visuelle -- Étude et enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet
Science-fiction -- Appréciation  Voir les notices liées en tant que sujet
Science-fiction -- Illustrations  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  704.9 (23e éd.) = Beaux arts et arts décoratifs - Iconographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-918696-19-3 (br.) : 25 EUR
EAN 9782918696193

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb473809948

Notice n° :  FRBNF47380994


Résumé : L'omniprésence des images est un fait culturel majeur. Télécharger un film ne prend que quelques secondes, à la vitesse de la lumière dans nos fibres optiques. Les techniques de manipulation et de détournement ne sont pas en reste. Nous vivons aussi le temps des fake news et des réactions-réflexe à des images que l'on ne prend plus toujours le temps de lire et d'assimiler. L'école peine parfois à suivre ces mutations rapides. L'apprentissage de la lecture des images n'intervient que marginalement dans les programmes, le plus souvent au seul titre de l'éducation aux médias. Cet ouvrage l'aborde par le biais de l'estrangement visuel, c'est-à-dire du processus de distanciation cognitive en présence d'une image déroutante, comme celles produites par la science-fiction. Vous y trouverez aussi bien des analyses un peu théoriques que des retours d'expérience concrets, de l'élémentaire au supérieur. Son ambition est de proposer aux enseignants des pistes de réflexion et des outils pédagogiques originaux, mais aussi d'intéresser tant l'amateur de science-fiction chevronné que le simple curieux. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée