Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Kaddouch, Robert (1958-....). Auteur du texte
Titre(s) : La méthode Kaddouch [Musique imprimée] : les fiches pédagogiques / Robert Kaddouch
Publication : Tarbes : Éditions Kaddouch & Music, 2021
Description matérielle : 26 f. : ill. ; 22 x 30 cm
Sujet(s) : Solfège -- 2000-....
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9791091488228
ISMN 979-10-91488-22-8 (rel. à spirale) : 10 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473696361
Notice n° :
FRBNF47369636
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : E´duquer un enfant dans le respect de son expression et de ses de´sirs profonds, demande
de pouvoir doser et re´gler le niveau de directivite´. Comment, en effet, passer du
conseil a` la recommandation, de la suggestion a` la consigne, de la reque^te a` la
demande expresse, exigeante ? Ma pe´dagogie qui enseigne a` l'enfant, la capacite´
a` choisir, a` savoir, a` pouvoir vouloir et a` communiquer comme un acte de cre´ation,
pouvait-elle supporter l'e´change froid et directif des zooms, skype... auxquels la
pe´riode de confinement nous a soumis ? Comment un groupe d'enfants auquel on demande
de couper le son du zoom parce que les bruits ambiants de tous les foyers re´unis
empe^chent la communication, pouvait-il acce´der a` l'e´coute au- thentique et a`
la mai^trise du langage musical ? Ma pe´dagogie dont les fondements consistent a`
stimuler chez l'enfant, le de´sir de questionner, de proposer, de s'orienter, pouvait-elle
se re´soudre a` donner de froides instructions pour s'adapter a` la situation de travail
a` distance? J'ai fini par de´cider que ce serait la situation qui s'adapterait a`
mon de´sir d'e´ducation et non le contraire, en mettant en place un dispositif dont
cet ouvrage repre´sente une partie ! Pas de brouhaha, pas de coupure de son, l'enfant,
uniquement focalise´ sur l'e´coute, utilise les vignettes pour re´pondre, proposer
ou fixer son attention. Le professeur dispose alors d'un espace d'enseignement agrandi
qui lui permet d'ajuster son dis- cours musical ou oral selon les « plissures des
yeux » des enfants. L'e´cran de l'ordinateur n'est plus une restriction de la re´alite´,
mais une amplification des de´tails. Le cadrage attentionnel, l'e´cran ou la vignette,
positive alors cette situation. Dans ce contexte, e^tre directif consiste a` proposer
a` l'enfant ce qu'il a vraiment envie d'entendre ou de faire, mais qu'il ne sait pas
demander. [source éditeur]