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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Kaddouch, Robert (1958-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La méthode Kaddouch [Musique imprimée] : les fiches pédagogiques / Robert Kaddouch

Publication : Tarbes : Éditions Kaddouch & Music, 2021

Description matérielle : 26 f. : ill. ; 22 x 30 cm


Sujet(s) : Solfège -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9791091488228
ISMN 979-10-91488-22-8 (rel. à spirale) : 10 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb473696361

Notice n° :  FRBNF47369636

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique


Résumé : E´duquer un enfant dans le respect de son expression et de ses de´sirs profonds, demande de pouvoir doser et re´gler le niveau de directivite´. Comment, en effet, passer du conseil a` la recommandation, de la suggestion a` la consigne, de la reque^te a` la demande expresse, exigeante ? Ma pe´dagogie qui enseigne a` l'enfant, la capacite´ a` choisir, a` savoir, a` pouvoir vouloir et a` communiquer comme un acte de cre´ation, pouvait-elle supporter l'e´change froid et directif des zooms, skype... auxquels la pe´riode de confinement nous a soumis ? Comment un groupe d'enfants auquel on demande de couper le son du zoom parce que les bruits ambiants de tous les foyers re´unis empe^chent la communication, pouvait-il acce´der a` l'e´coute au- thentique et a` la mai^trise du langage musical ? Ma pe´dagogie dont les fondements consistent a` stimuler chez l'enfant, le de´sir de questionner, de proposer, de s'orienter, pouvait-elle se re´soudre a` donner de froides instructions pour s'adapter a` la situation de travail a` distance? J'ai fini par de´cider que ce serait la situation qui s'adapterait a` mon de´sir d'e´ducation et non le contraire, en mettant en place un dispositif dont cet ouvrage repre´sente une partie ! Pas de brouhaha, pas de coupure de son, l'enfant, uniquement focalise´ sur l'e´coute, utilise les vignettes pour re´pondre, proposer ou fixer son attention. Le professeur dispose alors d'un espace d'enseignement agrandi qui lui permet d'ajuster son dis- cours musical ou oral selon les « plissures des yeux » des enfants. L'e´cran de l'ordinateur n'est plus une restriction de la re´alite´, mais une amplification des de´tails. Le cadrage attentionnel, l'e´cran ou la vignette, positive alors cette situation. Dans ce contexte, e^tre directif consiste a` proposer a` l'enfant ce qu'il a vraiment envie d'entendre ou de faire, mais qu'il ne sait pas demander. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VMH-26754
support : musique imprimée

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