Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Whitehead, Colson (1969-....)
Titre(s) : L'Intuitionniste [Texte imprimé] : roman / Colson Whitehead ; traduction révisée de l'américain de Catherine Gibert
Publication : Paris : Albin Michel, DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (365 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Terres d'Amérique, ISSN 1272-1085
Autre(s) auteur(s) : Gibert, Catherine. Traducteur
Genre ou forme : Roman américain -- Auteurs noirs américains -- 2000-....
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-226-46152-0 (br.) : 22,90 EUR
EAN 9782226461520
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47365108f
Notice n° :
FRBNF47365108
Résumé : Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Gibert (traduction révisée)Le premier
roman de l'auteur de de Nickel Boys et Underground Railroad.Lila Mae Watson est une
« intuitionniste » : au sein du département d'inspection des ascenseurs pour lequel
elle travaille, elle est capable de deviner le moindre défaut d'un appareil rien qu'en
mettant le pied dans une cabine. Et elle ne se trompe jamais. Première femme à exercer
ce métier, noire de surcroît, elle a beaucoup d'ennemis, dont les empiristes, pour
qui seules comptent la technique et la mécanique. Aussi, lorsque l'ascenseur d'un
gratte-ciel placé sous sa surveillance s'écrase, en pleine campagne électorale, Lila
Mae ne croit ni à l'erreur humaine ni à l'accident. En décidant d'entrer dans la clandestinité
pour mener son enquête, elle pénètre dans un monde de complots et de rivalités occultes
et cherche à percer le secret d'un génial inventeur dont le dernier projet pourrait
révolutionner la société tout entière... Publié dans une traduction entièrement révisée,
ce livre aux allures de thriller philosophique annonce déjà le talent de l'auteur
de Colson Whitehead, son humour grinçant, sa puissance visionnaire et la façon magistrale
dont il aborde les questions cruciales de race, de politique et de société. « L'allégorie
la plus marquante depuis la parution de Homme invisible, pour qui chantes-tu de Ralph
Ellison et de L'oeil le plus bleu de Toni Morrison. » Time Magazine« Une exploration
ambitieuse et exhaustive des enjeux de la lutte raciale et du progrès social. » The
New York Times« Whitehead orchestre habilement des éléments dignes d'un film noir
avec une multitude de détails techniques et mécaniques mêlés à des méditations sur
les questions sociales et raciales. » Kirkus Reviews [source éditeur]