Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Huyghe, Axel
Titre(s) : Multiciné [Texte imprimé] : Boris Gourevitch, l'homme des complexes / Axel Huyghe, textes ; Arnaud Chapuy, photographies ; Frédéric Mitterrand, préface
Publication : Paris : l'Harmattan, copyright 2023
Description matérielle : 1 vol. (142 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Salles de cinéma
Lien à la collection : Salles de cinéma
Note(s) : Bibliogr. p. 142
Autre(s) auteur(s) : Chapuy, Arnaud (19..-....). Photographe
Mitterrand, Frédéric (1947-2024). Préfacier
Sujet(s) : Gourevitch, Boris (1897-1980)
Complexes cinématographiques -- Paris (France) -- 1945-....
Cinémas d'art et d'essai -- Paris (France)
Genre ou forme : Ouvrages illustrés
Indice(s) Dewey :
725.823 09 (23e éd.) = Cinémas (architecture) - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-049315-7 (br.) : 32 EUR
EAN 9782140493157
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47359387w
Notice n° :
FRBNF47359387
Résumé : En mai 1939, Boris Gourevitch, un entrepreneur juif originaire d'Odessa, ouvre son
premier cinéma dans le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris, le Cinévog. Spolié
et dénoncé pendant l'Occupation, il parvient après la fin de la guerre et depuis son
exil aux États-Unis à récupérer son cinéma. De retour en France, Boris Gourevitch
lance dans le Quartier latin des «mini-salles» de cinéma, installées principalement
dans des caves de vieux immeubles.Avec l'Élysées-Lincoln, son nouveau cinéma de trois
salles inaugurées en octobre 1969 avec More de Barbet Schroeder, Boris Gourevitch
installe un concept qui va transformer durablement le paysage de l'exploitation :
le complexe, ancêtre des multiplexes d'aujourd'hui.Défenseur du cinéma d'auteur en
facilitant la sortie de films difficiles, Boris Gourevitch finance et distribue les
oeuvres de cinéastes qu'il apprécie : Rainer Werner Fassbinder, Andrzej Wajda, Dino
Risi, Luigi Comencini ou encore Mario Monicelli. Avec la libération sexuelle à la
fin des années 1960, il spécialise deux de ses cinémas en salles pornographiques.Aujourd'hui,
la quatrième génération de la famille Gourevitch perpétue chez Multiciné l'indépendance
de leurs cinémas Art et Essai et la défense des auteurs du monde. À travers des archives
exceptionnelles ainsi qu'un portfolio réalisé dans trois cinémas emblématiques - 5
Caumartin, Élysées-Lincoln et 7 Parnassiens - les auteurs nous offrent le récit multiple
d'un homme visionnaire et passionné. [source éditeur]