Notice bibliographique

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Auteur(s) : Bernou-Fieseler, Anne (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Monuments de silence [Texte imprimé] : réappropriations mémorielles dans l'art contemporain / Anne Bernou

Publication : Nice : Éditions Unes, DL 2023

Impression : 80-Abbeville : Impr. Imprimerie F. Paillart

Description matérielle : 1 volume (268 pages-[32] pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs ; 21 cm


Sujet(s) : Mémoire collective -- Dans l'art  Voir les notices liées en tant que sujet
Art -- 1970-.... -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Art -- 21e siècle -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Art et guerre  Voir les notices liées en tant que sujet
Postcolonialisme et arts  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87704-257-4 (br.) : 27 EUR
EAN 9782877042574

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47344123p

Notice n° :  FRBNF47344123


Résumé : Bunkers de la seconde guerre mondiale désaffectés sur les plages normandes, statues de l'ère soviétique déboulonnées, monuments coloniaux relégués dans l'oubli ; étranges silhouettes, à la fois familières et distantes. Qui décide du paysage mémoriel, de la représentation de la mémoire collective ? Dans Monuments de silence, Anne Bernou interroge et documente les mouvements de la mémoire et la réappropriation par des artistes contemporains de monuments publics, aujourd'hui désinvestis, oubliés ou détruits. De Jochen Gerz et son travail autour des monuments aux morts à la falsification volontaire des objets mémoriels par Christian Boltanski, des captations de la falaise des Bouddhas géants de Bâmiyân détruits par les talibans par Pascal Convert aux déclinaisons de bunkers opérées par Raphaël Denis, d'Amina Menia et son utilisation des archives des monuments algériens à la réflexion de Thu Van Tran autour des origines et de l'exil, des statues de l'ex-monde soviétique mises en scène par Emilija Skarnulyte aux installations autour de la fragmentation et de l'oubli de Marianne Mispelaëre, plusieurs générations d'artistes figurent dans cet ouvrage, des plus connus aux plus émergents, chacun se penchant à sa façon sur la question de la mémoire et de l'identité ; préfigurant pour certains d'entre eux les mouvements sociaux qui ont surgi, aux États-Unis notamment avec le mouvement Black Lives Matters. Chacun sonde, détourne et réactive, avec son langage artistique propre, les tragédies du XXe siècle, le passé colonial, les dominations politiques et les autoritarismes mémoriels dont la trace parfois monumentale s'impose dans l'espace public. Cette diversité des approches, par des artistes qui se confrontent au passé européen plutôt que de l'oblitérer, démontre le registre multiple des regards et des compréhensions, reliant la dimension intime à la dimension historique, dans une réactivation de la mémoire collective génératrice de présent réconcilié. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

704 BERN m
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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

2023-219382
support : livre