Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bernou-Fieseler, Anne (1949-....)
Titre(s) : Monuments de silence [Texte imprimé] : réappropriations mémorielles dans l'art contemporain / Anne Bernou
Publication : Nice : Éditions Unes, DL 2023
Impression : 80-Abbeville : Impr. Imprimerie F. Paillart
Description matérielle : 1 volume (268 pages-[32] pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs
; 21 cm
Sujet(s) : Mémoire collective -- Dans l'art
Art -- 1970-.... -- Thèmes, motifs
Art -- 21e siècle -- Thèmes, motifs
Art et guerre
Postcolonialisme et arts
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-87704-257-4 (br.) : 27 EUR
EAN 9782877042574
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47344123p
Notice n° :
FRBNF47344123
Résumé : Bunkers de la seconde guerre mondiale désaffectés sur les plages normandes, statues
de l'ère soviétique déboulonnées, monuments coloniaux relégués dans l'oubli ; étranges
silhouettes, à la fois familières et distantes. Qui décide du paysage mémoriel, de
la représentation de la mémoire collective ? Dans Monuments de silence, Anne Bernou
interroge et documente les mouvements de la mémoire et la réappropriation par des
artistes contemporains de monuments publics, aujourd'hui désinvestis, oubliés ou détruits.
De Jochen Gerz et son travail autour des monuments aux morts à la falsification volontaire
des objets mémoriels par Christian Boltanski, des captations de la falaise des Bouddhas
géants de Bâmiyân détruits par les talibans par Pascal Convert aux déclinaisons de
bunkers opérées par Raphaël Denis, d'Amina Menia et son utilisation des archives des
monuments algériens à la réflexion de Thu Van Tran autour des origines et de l'exil,
des statues de l'ex-monde soviétique mises en scène par Emilija Skarnulyte aux installations
autour de la fragmentation et de l'oubli de Marianne Mispelaëre, plusieurs générations
d'artistes figurent dans cet ouvrage, des plus connus aux plus émergents, chacun se
penchant à sa façon sur la question de la mémoire et de l'identité ; préfigurant pour
certains d'entre eux les mouvements sociaux qui ont surgi, aux États-Unis notamment
avec le mouvement Black Lives Matters. Chacun sonde, détourne et réactive, avec son
langage artistique propre, les tragédies du XXe siècle, le passé colonial, les dominations
politiques et les autoritarismes mémoriels dont la trace parfois monumentale s'impose
dans l'espace public. Cette diversité des approches, par des artistes qui se confrontent
au passé européen plutôt que de l'oblitérer, démontre le registre multiple des regards
et des compréhensions, reliant la dimension intime à la dimension historique, dans
une réactivation de la mémoire collective génératrice de présent réconcilié. [source
éditeur]