Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Nori, Claude (1949-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Desplanques, Erwan (1980-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Biarritz paradiso [Texte imprimé] / [photographies de] Claude Nori ; récit d'Erwan Desplanques

Publication : Biarritz : Contrejour, DL 2023

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 27 cm


Sujet(s) : Plages -- Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, France)  Voir les notices liées en tant que sujet
Marines (photographie) -- Biarritz (Pyrénées-Atlantiques, France)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Photographie  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  779.094 4716 (23e éd.) = Images photographiques - France - Pyrénées-Atlantiques  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90294-58-5 (rel.) : 30 EUR
EAN 9791090294585

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47338066f

Notice n° :  FRBNF47338066


Résumé : Biarritz n'est pas qu'une station balnéaire, c'est un théâtre ouvert sur le monde sauvage, un cinéma d'apocalypse en même temps qu'une terre d'élection pour les épiphanies. Un paradis paradoxal, en somme, qui porte sa propre nostalgie tout en donnant accès au fameux «sentiment océanique» cher à Freud, c'est-à-dire à une promesse métaphysique. Claude Nori s'y est installé en 1999 pour y être heureux et en faire son territoire rêvé qu'il photographie, doublé d'une nostalgie créative. La dolce vita italienne qu'il a maintes fois mise en avant dans ses livres se manifeste quelquefois sur les plages bordant l'océan comme un mirage étincelant. Biarritz devient alors Paradiso. Mais c'est Jacques-Henri Lartigue qui a inspiré la plupart de ses images. L'été, il se baignait tous les jours sur la plage du Port-Vieux. Un siècle plus tard, Nori perpétue la tradition, de même qu'il traque l'ombre de son aîné dans ses propres images, marchant sur ses traces, entre l'Hôtel du Palais et le Rocher de la Vierge. Un fragment d'éternité fixé dans un sourire adolescent, la complicité d'Isabelle, la femme aimée ou la voussure d'un homme contemplant les vagues. Les deux ont finalement porté la photographie à son plus haut degré de délicatesse et d'incandescence, archivant les joies simples de l'enfance, les accélérations du présent, la griserie des bains de mer et la folle beauté des instants vulnérables. Pour Claude Nori, la vocation de capter la vie au présent est moins un témoignage d'insouciance qu'une façon élégante et polie d'enregistrer la disparition en cours. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

AD-11753-4
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver