Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bréon, Emmanuel
Cavaniol, Hubert
Cruège de Forceville, France
Marcilhac, Amélie (1985-....)
Mayer, Bénédicte
Tornier, Étienne (19..-....)
Titre(s) : René Buthaud et l'Art déco [Texte imprimé] : [exposition, musée de Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Saint Quentin, du 14 mai au 17 septembre 2023]. 1886-1986 / Textes Emmanuel Bréon, Hubert Cavaniol, France Cruège de Forceville, Amélie Marcilhac, Bénédicte Mayer, Étienne Tornier ; sous la direction de Emmanuel Bréon et France Cruège de Forceville ; [commissariat Emmanuel Bréon et Victorien Georges]
Publication : Paris : Norma éditions, DL 2023
Éditeur : Musée Antoine Lécuyer (Saint-Quentin, Aisne). Éditeur commercial
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 volume (165 pages) : illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture
illustrée en couleurs ; 31 cm
Autre(s) auteur(s) : Georges, Victorien (1981-....). Commissaire d'exposition
Sujet(s) : Art déco
Céramique -- France -- 1900-1945
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37666-078-1 (relié) : 45 EUR
EAN 9782376660781
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47333154h
Notice n° :
FRBNF47333154
Résumé : Figure marquante des arts décoratifs de l'entre-deux-guerres, René Buthaud (1886-1986)
s'intéresse à la céramique dès la fin de ses études à l'École nationale supérieure
des beaux-arts de Paris et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, avant
d'être mobilisé. Figuratifs, géométriques, ou abstraits, ses vases rencontrent un
grand succès dès le Salon d'automne et le Salon des artistes décorateurs de 1920 où
il expose aux côtés de ses amis Jean Dunand et Alfred Janniot. Diffusé par la galerie
Rouard à partir de 1928, il participe à la plupart des salons comme aux grands événements
de son temps : Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, Exposition coloniale
internationale de 1931 et Exposition des arts et techniques de 1937. Directeur technique
de la faïencerie d'art de Sainte-Radegonde pour Primavera de 1923 à 1926, il est notamment
connu et apprécié du public pour sa grande maîtrise du craquelé qu'il fait découvrir
en France. Il est en outre l'auteur d'une trentaine de remarquables fixés-sous-verre
qui témoignent de sa dextérité avec d'autres matériaux. Lauréat du prix Florence Blumenthal
en 1920, il connaît également un vrai succès outre-atlantique, notamment grâce à ses
vases signés Doris. Son oeuvre – plus de mille pièces – figure aujourd'hui dans de
nombreuses collections privées ou publiques, parmi lesquelles le madd-bordeaux, sa
ville d'adoption, le musée d'Art moderne de Paris, le Victoria and Albert Museum à
Londres ou le Metropolitan Museum of Art à New York. [source éditeur]