Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Bréon, Emmanuel  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cavaniol, Hubert  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cruège de Forceville, France  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Marcilhac, Amélie (1985-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mayer, Bénédicte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Tornier, Étienne (19..-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : René Buthaud et l'Art déco [Texte imprimé] : [exposition, musée de Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Saint Quentin, du 14 mai au 17 septembre 2023]. 1886-1986 / Textes Emmanuel Bréon, Hubert Cavaniol, France Cruège de Forceville, Amélie Marcilhac, Bénédicte Mayer, Étienne Tornier ; sous la direction de Emmanuel Bréon et France Cruège de Forceville ; [commissariat Emmanuel Bréon et Victorien Georges]

Publication : Paris : Norma éditions, DL 2023

Éditeur : Musée Antoine Lécuyer (Saint-Quentin, Aisne). Éditeur commercial  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 volume (165 pages) : illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrée en couleurs ; 31 cm


Autre(s) auteur(s) : Georges, Victorien (1981-....). Commissaire d'exposition  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Art déco  Voir les notices liées en tant que sujet
Céramique -- France -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37666-078-1 (relié) : 45 EUR
EAN 9782376660781

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47333154h

Notice n° :  FRBNF47333154


Résumé : Figure marquante des arts décoratifs de l'entre-deux-guerres, René Buthaud (1886-1986) s'intéresse à la céramique dès la fin de ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, avant d'être mobilisé. Figuratifs, géométriques, ou abstraits, ses vases rencontrent un grand succès dès le Salon d'automne et le Salon des artistes décorateurs de 1920 où il expose aux côtés de ses amis Jean Dunand et Alfred Janniot. Diffusé par la galerie Rouard à partir de 1928, il participe à la plupart des salons comme aux grands événements de son temps : Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, Exposition coloniale internationale de 1931 et Exposition des arts et techniques de 1937. Directeur technique de la faïencerie d'art de Sainte-Radegonde pour Primavera de 1923 à 1926, il est notamment connu et apprécié du public pour sa grande maîtrise du craquelé qu'il fait découvrir en France. Il est en outre l'auteur d'une trentaine de remarquables fixés-sous-verre qui témoignent de sa dextérité avec d'autres matériaux. Lauréat du prix Florence Blumenthal en 1920, il connaît également un vrai succès outre-atlantique, notamment grâce à ses vases signés Doris. Son oeuvre – plus de mille pièces – figure aujourd'hui dans de nombreuses collections privées ou publiques, parmi lesquelles le madd-bordeaux, sa ville d'adoption, le musée d'Art moderne de Paris, le Victoria and Albert Museum à Londres ou le Metropolitan Museum of Art à New York. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle W - Art 

1 partie d'exemplaire regroupée

738.094 BREO 6 r
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée