Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Winckelmann, Johann Joachim (1717-1768)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Histoire de l'art dans l'Antiquité [Texte imprimé] / Johann Joachim Winckelmann ; préface d'Élisabeth Décultot ; traduit de l'allemand par Dominique Tassel ; introduction et notes de Daniela Gallo

Traduction de : Geschichte der Kunst des Alterhums

Publication : [Paris] : Klincksieck, DL 2023

Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.

Description matérielle : 1 vol. (LVII-898 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm

Collection : Les mondes de l'art, ISSN 2497-4625 ; 19

Lien à la collection : Les Mondes de l'art 


Note(s) : Bibliogr. 623-626. Index


Autre(s) auteur(s) : Décultot, Élisabeth (1968-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Tassel, Dominique. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gallo, Daniela (1954-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Art antique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  709.01 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Des origines à 0499  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-252-04695-1 (br.) : 27,90 EUR
EAN 9782252046951

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47313200f

Notice n° :  FRBNF47313200


Résumé : Rompant avec les ouvrages d'érudition qui se multipliaient à son époque, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) a adopté dans son Histoire de l'art dans l'Antiquité une démarche entièrement nouvelle qui n'a cessé depuis sa parution, en 1764, de susciter admirations et controverses. En effet, dans cet « essai de système doctrinal » dont l'objectif est de définir « l'essence de l'art », l'auteur fait appel à son immense savoir et embrasse dans son étude les oeuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines, étrusques, analysant le style de chacune d'entre elles dans son contexte historique et culturel, établissant des comparaisons et des hiérarchies. Si, dans cette vaste synthèse, Winckelmann s'attarde plus longuement sur le peuple grec, c'est qu'il le considère comme ayant atteint la perfection artistique : « une noble simplicité et une grandeur tranquille, tant dans l'attitude que dans l'expression, voilà en définitive le trait général qui distingue par excellence les chefs-d'oeuvre grecs. » Farouchement hostile au baroque de son époque, l'auteur érige dès lors un idéal du Beau et invite les artistes de son temps à tendre vers cette perfection : un appel auxquels beaucoup seront sensibles, comme en témoigne la naissance du courant néoclassique. Subjectifs, arbitraires, les jugements de Winckelmann ont certes été critiqués, mais il reste que l'ouvrage, par son ambition, marque avec éclat la naissance d'une nouvelle discipline : l'histoire de l'art. [source éditeur]


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