Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Winckelmann, Johann Joachim (1717-1768)
Titre(s) : Histoire de l'art dans l'Antiquité [Texte imprimé] / Johann Joachim Winckelmann ; préface d'Élisabeth Décultot ; traduit de l'allemand par Dominique Tassel ; introduction et notes de Daniela Gallo
Traduction de : Geschichte der Kunst des Alterhums
Publication : [Paris] : Klincksieck, DL 2023
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (LVII-898 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm
Collection : Les mondes de l'art, ISSN 2497-4625 ; 19
Lien à la collection : Les Mondes de l'art
Note(s) : Bibliogr. 623-626. Index
Autre(s) auteur(s) : Décultot, Élisabeth (1968-....). Préfacier
Tassel, Dominique. Traducteur
Gallo, Daniela (1954-....). Préfacier
Sujet(s) : Art antique
Indice(s) Dewey :
709.01 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Des origines à 0499
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-252-04695-1 (br.) : 27,90 EUR
EAN 9782252046951
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47313200f
Notice n° :
FRBNF47313200
Résumé : Rompant avec les ouvrages d'érudition qui se multipliaient à son époque, Johann Joachim
Winckelmann (1717-1768) a adopté dans son Histoire de l'art dans l'Antiquité une démarche
entièrement nouvelle qui n'a cessé depuis sa parution, en 1764, de susciter admirations
et controverses. En effet, dans cet « essai de système doctrinal » dont l'objectif
est de définir « l'essence de l'art », l'auteur fait appel à son immense savoir et
embrasse dans son étude les oeuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines,
étrusques, analysant le style de chacune d'entre elles dans son contexte historique
et culturel, établissant des comparaisons et des hiérarchies. Si, dans cette vaste
synthèse, Winckelmann s'attarde plus longuement sur le peuple grec, c'est qu'il le
considère comme ayant atteint la perfection artistique : « une noble simplicité et
une grandeur tranquille, tant dans l'attitude que dans l'expression, voilà en définitive
le trait général qui distingue par excellence les chefs-d'oeuvre grecs. » Farouchement
hostile au baroque de son époque, l'auteur érige dès lors un idéal du Beau et invite
les artistes de son temps à tendre vers cette perfection : un appel auxquels beaucoup
seront sensibles, comme en témoigne la naissance du courant néoclassique. Subjectifs,
arbitraires, les jugements de Winckelmann ont certes été critiqués, mais il reste
que l'ouvrage, par son ambition, marque avec éclat la naissance d'une nouvelle discipline
: l'histoire de l'art. [source éditeur]