Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Alliaud, Estèla
Chesnier, Claire (1986-....)
Descola, Philippe (1949-....)
Dulom, Vincent
Lauterjung, Fabrice (1978-....)
Le Fur, Yves (1955-....)
Michaud, Yves (1944-....)
Saint-Jacques, Camille (1956-....)
Sainte Marie, Armelle de (1968-....)
Thévoz, Michel (1936-....)
Vergne, Jean-Charles (1972-....)
Titre(s) : Beauté(s) [Texte imprimé] / sous la direction de François-Marie Deyrolle, Camille Saint-Jacques et Eric Suchère ; [avec des textes de] Estèla Alliaud, Claire Chesnier, Philippe Descola, Vincent Dulom, Fabrice Lauterjung, Yves Le Fur, Yves Michaud, Camille Saint-Jacques, Armelle de Sainte Marie, Michel Thévoz, Jean-Charles Vergne
Publication : Strasbourg : l'Atelier Contemporain, 2023
Impression : impr. en Lettonie
Description matérielle : 1 vol. (125 p.) : illustrations ; 21 cm
Collection : Beautés
Autre(s) auteur(s) : Deyrolle, François-Marie (1966-....). Directeur de publication
Suchère, Éric (1967-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Sociologie de l'art
Beau (esthétique)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85035-099-3 (br.) : 20 EUR
EAN 9782850350993
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473103000
Notice n° :
FRBNF47310300
Résumé : Dans la dernière édition de L'origine des espèces (1856) Charles Darwin s'interroge
sur la nature du sentiment de la beauté. Le temps a passé et la réponse à la question
que se posait Darwin semble de plus en plus échapper à la philosophie et à l'esthétique
pour devenir l'affaire de l'anthropologie, des naturalistes et de la sociologie. En
matière d'art, la fin des prétentions de l'universalisme européen et celles aussi
de « l'exception humaine » (J-M. Schaeffer) renouvellent les questions concernant
l'origine de nos conduites esthétiques : quand et comment sont-elles apparues ; quels
en sont les moteurs ; sont-elles exclusivement humaines... ? Si les pratiques contemporaines
depuis une quarantaine d'années ne rejettent plus l'idée de beauté plastique, elles
y sont parfois (souvent) indifférentes comme si cette notion qui a longtemps dominé
l'art était marginale. Qu'en est-il aujourd'hui ? Beautés ouvre donc l'enquête en
interrogeant artistes et penseurs dans le but de documenter les enjeux. [source éditeur]