Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2021-09-06 / 2021-09-10)
Titre(s) : Le théâtre des genres dans l'oeuvre de Mohammed Dib [Texte imprimé] / sous la direction de Charles Bonn, Mounira Chatti et Naget Khadda ; avec la collaboration d'Assia Dib
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Interférences, ISSN 0154-5604
Lien à la collection : Interférences (Rennes)
Note(s) : Actes du colloque de Cerisy organisé du 6 au 10 septembre 2021. - Résumés en fin de
vol.. - Notes bibliogr. Index
Autre(s) auteur(s) : Bonn, Charles (1942-....). Directeur de publication
Chatti, Mounira. Directeur de publication
Khadda, Naget (1939-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Dib, Mohammed (1920-2003) -- Critique et interprétation
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
842.914 (23e éd.) = Théâtre de langue française - 1945-1999 [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-9310-7 (br.) : 20 EUR
EAN 9782753593107
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb473024921
Notice n° :
FRBNF47302492
Résumé : Plus que par le réalisme que commandait la décolonisation dans les années cinquante
et auquel on l'a fréquemment limitée, l'œuvre de Mohammed Dib produit le plus souvent
le sens par la théâtralisation des situations, comme de certains personnages, ou,
plus fondamentalement, des langages. Rencontre théâtralisée entre différents genres,
différentes paroles, ou différents espaces d'expression. L'approche de ces textes
par le biais de la mise en scène des langages plus que par la description thématique,
se veut donc un des premiers pas vers une relecture de cette œuvre trop longtemps
prisonnière de l'actualité de la décolonisation. Elle montre que cette contrainte
a perdu de son actualité dans les productions tardives de l'écrivain. Dans ces dernières,
certes l'Algérie reste présente, particulièrement avec le terrorisme islamiste qu'elle
subit, mais n'est plus qu'un espace politique problématique parmi d'autres. [source
éditeur]