Notice bibliographique
- Notice
000 cmm 22 450
001 FRBNF472997650000009
010 .. $a 978-2-35137-321-7 $b rel. $b les éditions de l'oeil
010 .. $a 3-760338-290036 $b la Traverse $d 25 EUR
020 .. $a FR $b 72310811
073 .0 $a 9782351373385 $b les éditions de l'oeil
073 .0 $a 3760338290036 $b la Traverse
100 .. $a 20230802d2023 m y0frey50 ba
101 1. $a fre $j eng
102 .. $a FR
105 .. $a a z 000y|
106 .. $a r
115 .. $a c baiz|||||||bk||c
181 .0 $6 01 $a i $b xxxe $a b $b xb2e
181 .. $6 02 $c txt $c sti $2 rdacontent
181 .0 $6 03 $a b $b xa2e
181 .. $6 04 $c tdi $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
182 .0 $6 03 $a g
182 .. $6 04 $c v $2 rdamedia
200 1. $a Laurent Achard $b Multimédia multisupport $e trois portraits
214 .0 $a Montreuil $c les Éditions de l'Oeil $c la Traverse $d DL 2023
215 .. $a 1 DVD vidéo $c coul., son
215 .. $a 1 vol. (64 p.) $c ill. en coul. $d 19 cm
330 .. $a «Comme ces photographes qui échappent à l'image en se cachant derrière l'appareil
qui la fixe, le portraitiste est peut-être celui dont il est le plus difficile de
tirer le portrait. Mais qu'est-ce qu'un portrait ? Qu'est-ce que le portrait d'un
cinéaste – qu'il soit au travail, comme Paul Vecchiali, se pose en interviewé, comme
Jean-Claude Brisseau, ou pris dans un dispositif qui le place au centre du public
auquel il s'adresse, comme Jean-François Stévenin ? La question du portrait pose en
creux la question du portraitiste. Mais ce creux, bientôt, est dévorant : qu'est-ce
qu'un cinéaste regardant d'autres cinéastes ? Qu'est-ce qui peut amener un réalisateur
à en filmer d'autres ? S'agit-il de questionner l'art des maîtres par un regard attentif
et patient comme celui du chasseur attendant de piéger sa proie, comme s'il nourrissait
l'espoir de dérober à celle-ci le feu sacré ou le mystère jalousement gardé de son
talent ? Est-ce seulement viser l'homme derrière l'artiste ou, plus sournoisement,
l'accueillir pour mieux en cerner le travail ? À moins que, tout simplement, ce soit
pour Laurent Achard l'occasion de nous parler de lui, comme si chaque film était une
facette d'un autoportrait caché ? » Laurent Mauvignier //// LE DVD • « Un, parfois
deux… » (2016 / 52 minutes / sous-titres anglais) • « 251 rue Marcadet » (2018 /
55 minutes / sous-titres anglais) • « Simple Messieurs » (2020 / 59 minutes) ////
LE LIVRE — Photogrammes extraits des trois films — « Il m'a tant fait pleurer », texte
de Paul Vecchiali — « À l'origine », texte d'Olivier Séguret — « Le petit chasseur
et les grands fauves », texte de Laurent Mauvignier — Fiches techniques des trois
films — Filmographie de Laurent Achard $2 éditeur
600 .| $3 12979653 $a Vecchiali $b Paul $f 1930-2023 $3 12042895 $x Critique et interprétation $2 rameau
600 .| $3 14653407 $a Brisseau $b Jean-Claude $f 1944-2019 $3 12042895 $x Critique et interprétation $2 rameau
600 .| $3 13954765 $a Stévenin $b Jean-François $f 1944-2021 $3 12042895 $x Critique et interprétation $2 rameau
608 .. $a édition commerciale $2 frTAV
608 .. $a document d'origine : diffusion en ligne $2 frTAV
676 .. $a 791.430 233092 $v 23
686 .. $a 407 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20230802 $g AFNOR $h FRBNF472997650000009 $2 intermrc
930 .. $5 FR-759999999:47299765001001 $a 8 MU-55426 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Audiovisuel - Magasin $d O
300 .. $9 a001000 $a Filmogr. p. [61]
307 .. $9 a001000 $a Vol.
464 .1 $9 a001000 $t Laurent Achard $o trois portraits $f [textes de Paul Vecchiali, Olivier Séguret, Laurent Mauvignier]
600 .| $9 a001000 $3 15117687 $a Achard $b Laurent $f 1964-2024 $3 12042895 $x Critique et interprétation $2 rameau
300 .. $9 a002000 $a En 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme
- tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en
le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières
de son cinéma. Laurent Achard, cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier
documentaire, observe la mécanique vecchialienne en silence et pose discrètement la
question essentielle de la place du cinéaste, celle de Vecchiali, la sienne propre
: d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde ? Ici, pas
d'interviews, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude
que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure est Paul Vecchiali.
(source : store.potemkine.fr)
300 .. $9 a002000 $a Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
307 .. $9 a002000 $a DVD vidéo
464 .1 $9 a002000 $t Un, parfois deux... (52 min) $o un portrait de Paul Vecchiali $f Laurent Achard, réal $g Paul Vecchiali, Francis Bonfanti, Pascal Cervo... [et al.], participants
608 .. $9 a002000 $a non fiction $2 frTAV
608 .. $9 a002000 $a documentaire $2 frTAV
300 .. $9 a003000 $a Jean-Claude Brisseau est de ces cinéastes qui convoquent le cinéma chez eux - il tourne
et monte chez lui, y a bâti une salle de cinéma, y possède des milliers de films sur
tous les supports possibles - et de ces cinéastes qui parlent de cinéma, à toute heure,
en toute circonstance. En s'installant "chez Brisseau", comment ne pas se soumettre
au film d'entretien, comment rester sur ce territoire tout en y créant un autre espace,
comme une enclave, et un autre temps que celui du discours brissaldien ? Laurent Achard
invente alors un dispositif où la parole n'est que l'une des matières de ce film de
conversation : le temps se suspend, les fantômes se croisent, les verres dansent en
un ballet burlesque, les chats furtifs traversent le plan, le cinéma se loge où l'on
ne l'attend pas et soudain la maison contient le monde, la scène inclut les coulisses,
l'unité de lieu et de temps multiplie les visions. - "Jean-François Stévenin, simple
messieurs" (source : store.potemkine.fr)
300 .. $9 a003000 $a Film en version originale française, avec sous-titrage optionnel en anglais
307 .. $9 a003000 $a DVD vidéo
464 .1 $9 a003000 $t 251 rue Marcadet (55 min) $o un portrait de Jean-Claude Brisseau $f Laurent Achard, réal. $g Jean-Claude Brisseau, Lisa Heredia, Jean-François Rauger... [et al.], participants
608 .. $9 a003000 $a non fiction $2 frTAV
608 .. $9 a003000 $a documentaire $2 frTAV
702 .| $9 a003000 $3 14653407 $o ISNI0000000121367985 $a Brisseau $b Jean-Claude $f 1944-2019 $4 460
702 .| $9 a003000 $3 13206122 $o ISNI0000000043117293 $a Rauger $b Jean-François $f 1959-.... $4 460
300 .. $9 a004000 $a Dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte
: le cinéma, Truffaut, Depardieu, Jonnhy, ses propres films, ses ivresses. Et surtout
sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amité,
le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant,
par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours
sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser. (source
: store.potemkine.fr)
300 .. $9 a004000 $a Film en version originale française
307 .. $9 a004000 $a DVD vidéo
464 .1 $9 a004000 $t Simple messieurs (59 min) $o un portrait de Jean-François Stévenin $f Laurent Achard, réal. $g Jean-François Stévenin, Freddy Denaës, Marie Anne Guérin... [et al.], participants
608 .. $9 a004000 $a non fiction $2 frTAV
608 .. $9 a004000 $a documentaire $2 frTAV
702 .| $9 a004000 $3 13954765 $o ISNI0000000121382560 $a Stévenin $b Jean-François $f 1944-2021 $4 460