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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Vêtements, modes et résistance [Texte imprimé] / sous la direction de François Hourmant et Erwan Sommerer

Publication : Paris : Hermann, DL 2023

Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique

Description matérielle : 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 23 cm

Collection : LSRS ensemble(s) : série mode et religion

Lien à la collection : Collection LSRS ensemble(s) 



Autre(s) auteur(s) : Hourmant, François (1965-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sommerer, Erwan. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Vêtements -- Aspect politique -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Mode -- Aspect politique -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Mouvements contestataires -- Vêtements -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  391 (23e éd.) = Costume et apparence personnelle  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-2277-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9791037022776

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb472953100

Notice n° :  FRBNF47295310


Résumé : Des Gilets jaunes au loden de la droite catholique ou au style «  preppy  » du Réarmement moral, du vestiaire genderfuck des militant·e·s queer crip à la mise ordinaire de ceux de Lutte ouvrière, le vêtement —  entre ostentation et discrétion  — nourrit le spectre des résistances, alimente la scénographie des contestations et leur confère une visibilité, quitte à jouer, comme les Black Blocs, sur l'anonymat protecteur.Langage politique, le vêtement concourt à la construction d'un antagonisme qu'il révèle et renforce. Il relève de ces formes de communication non-verbales qui disent à la fois la contestation des pouvoirs et l'empowerment féminin, le rejet de l'économie marchande mondialisée et la valorisation du recyclage prôné par les fashion activists.Mobile et fluide, le vestiaire fait aussi l'objet de multiples circulations et transferts, comme l'attestent les trajectoires contrastées du jean, objet d'une intense convoitise pour la jeunesse soviétique des années 1960, ou celle du perfecto, de Marlon Brando à Frigide Barjot, égérie de la Manif pour tous. [source éditeur]


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