Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale (2017-2018). Direction de l'évaluation,
de la prospective et de la performance
Titre(s) : Évaluations point d'étape à mi-CP 2022-2023 : en français, les élèves reviennent au niveau de 2020 alors qu'en mathématiques ils le dépassent / SSM Éducation
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 06/2023
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 23-30
Sujet(s) : Évaluation du système scolaire
Enseignement primaire
Élèves
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47289440z
Notice n° :
FRBNF47289440
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : En janvier 2023, l'ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques.
Ce point d'étape, en milieu d'année scolaire, permet de mesurer l'évolution des acquis
des élèves dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.
En 2023, à mi-CP, les trois quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture.
En mathématiques, la résolution de problèmes demeure le domaine pour lequel le niveau
de maîtrise est le moins affirmé. Entre 2021 et 2023, on constate une baisse des résultats
pour quatre des huit domaines en français et une stabilité pour les autres. Dans la
plupart des domaines, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à 2020.
En mathématiques, les résultats sont supérieurs à 2021 dans deux des quatre domaines
comparables, alors qu'ils sont stables dans les deux autres. La réussite des élèves
est en progrès par rapport à 2020 dans trois domaines sur quatre. Comme lors des précédentes
évaluations, on constate des différences importantes selon les secteurs de scolarisation.
Mais après une hausse entre 2020 et 2021, ces écarts se réduisent en 2023, essentiellement
au profit des élèves de REP+. Enfin, les filles présentent des performances plus assurées
dans les différents domaines évalués en français. Ce n'est pas le cas en mathématiques
où, contrairement au début de CP, les garçons affichent de meilleurs résultats. [source
INSEE]
Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_3132 (BNSP_CTD_3132.pdf)
Réunit :
Autres auteurs : Andreu, Sandra ; Conceicao, Pierre ; Desclaux, Julien ; Eteve,
Yann ; Gill-Sotty, Charlotte ; Laskowski, Christophe ; Le Breton, Stéphanie ; Neirac,
Lucie ; Persem, Elodie ; Rue, Guillaume ; Thumerelle, Julie ; Vourc'h, Ronan
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Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : document électronique dématérialisé