Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale (2017-2018). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Évaluations point d'étape à mi-CP 2022-2023 : en français, les élèves reviennent au niveau de 2020 alors qu'en mathématiques ils le dépassent / SSM Éducation

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 06/2023

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 23-30  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Évaluation du système scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement primaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Élèves  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47289440z

Notice n° :  FRBNF47289440 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : En janvier 2023, l'ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d'étape, en milieu d'année scolaire, permet de mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération. En 2023, à mi-CP, les trois quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture. En mathématiques, la résolution de problèmes demeure le domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé. Entre 2021 et 2023, on constate une baisse des résultats pour quatre des huit domaines en français et une stabilité pour les autres. Dans la plupart des domaines, la réussite des élèves retrouve un niveau comparable à 2020. En mathématiques, les résultats sont supérieurs à 2021 dans deux des quatre domaines comparables, alors qu'ils sont stables dans les deux autres. La réussite des élèves est en progrès par rapport à 2020 dans trois domaines sur quatre. Comme lors des précédentes évaluations, on constate des différences importantes selon les secteurs de scolarisation. Mais après une hausse entre 2020 et 2021, ces écarts se réduisent en 2023, essentiellement au profit des élèves de REP+. Enfin, les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n'est pas le cas en mathématiques où, contrairement au début de CP, les garçons affichent de meilleurs résultats. [source INSEE]



Exemplaire : Depp. BNSP_CTD_3132 (BNSP_CTD_3132.pdf)


Réunit :
Autres auteurs : Andreu, Sandra ; Conceicao, Pierre ; Desclaux, Julien ; Eteve, Yann ; Gill-Sotty, Charlotte ; Laskowski, Christophe ; Le Breton, Stéphanie ; Neirac, Lucie ; Persem, Elodie ; Rue, Guillaume ; Thumerelle, Julie ; Vourc'h, Ronan

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-43935

support : document électronique dématérialisé