Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Émile Reynaud [Texte imprimé] : nouveaux regards : [actes de la Journée d'étude, Paris, Université de Paris 3-Maison de la recherche, 7 décembre 2018] / [organisée par la NEF Animation ; l'Association les Amis d'Émile Reynaud ; l'IRCAV] ; [publiés] sous la direction de Sébastien Roffat, Sylvie Saerens, Pascal Vimenet
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2023
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (269 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Cinémas d'animations
Lien à la collection : Cinémas d'animations
Note(s) : Les actes de la Journée sont augmentés de contributions d'auteurs anglo-saxons traduits
en français. - Journée d'étude tenue sous le titre : "Avant, après et au-delà de la
cinématographie : la question de l'animation et de l'image animée autour d'Émile Reynaud
(1844-1918)"
Autre(s) auteur(s) : Roffat, Sébastien (1980-2022). Directeur de publication
Saerens, Sylvie. Directeur de publication
Vimenet, Pascal (1951-....). Directeur de publication
Nouvelles écritures pour le film d'animation (Fontevraud-l'Abbaye, Maine-et-Loire). Éditeur scientifique
Les Amis d'Émile Reynaud. Éditeur scientifique
Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Reynaud, Émile (1844-1918)
Origines et débuts du cinéma
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
777.570 92 (23e éd.) = Projection et affichage (cinématographie) - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-032035-4 (br.) : 30 EUR
EAN 9782140320354
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47286712t
Notice n° :
FRBNF47286712
Résumé : Émile Reynaud (1844-1918) est-il un pionnier parmi d'autres ou le pionnier du cinéma
? C'est la question posée par des chercheurs internationaux exceptionnellement rassemblés
sur cette thématique. Ce livre interroge tour à tour la pratique photographique du
pionnier et ce que l'on sait aujourd'hui de son invention principale, le Théâtre optique
(1889), et de ses Pantomimes lumineuses « dessins animés » en couleurs et sonorisés
projetés sur un écran, pour la première fois au monde au musée Grévin, à Paris, en
1892. Métaphoriquement, Émile Reynaud. Nouveaux regards est aux ouvrages qui l'ont
précédé ce que le nouveau télescope James-Webb est à l'ancien télescope Hubble : il
permet en étudiant la face cachée, la conservation actuelle, l'historiographie et
la contemporanéité de Reynaud de distinguer le big-bang qui a vu naître le cinéma.
Espace polymorphe et dédalique, ce volume, qui met en lumière quelques zones en jachère,
est, en outre, jalonné de nombreux documents iconographiques inédits. Cet incontournable
de l'historiographie cinématographique contemporaine, dirigé par Sébastien Roffat,
Sylvie Saerens et Pascal Vimenet, est dédié à Sébastien Roffat, décédé le 5 septembre
2022. [source éditeur]