Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Former, encadrer, surveiller [Texte imprimé] : documents d'histoire sociale de la France contemporaine, XIXe-XXIe siècles / sous la direction de Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan et Aurélien Lignereux

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (360 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Didact. Histoire, ISSN 1263-8994 [sic]

Lien à la collection : Didact. Histoire (Rennes) 
Didact. collection (Rennes) 


Note(s) : Notes bibliogr.. - ISSN exact : 1243-1893


Sujet(s) : Éducation -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Police -- France -- 1800-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Sources  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  944.08 (23e éd.) = Histoire - France - 1870-....  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8850-9 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753588509

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47279071x

Notice n° :  FRBNF47279071


Résumé : Quoi de commun entre l'école maternelle et la gendarmerie, entre les principes éducatifs et les pratiques répressives ? Ces domaines bien distincts généralement étudiés de manière séparée, participent d'une même histoire : celle du resserrement, progressif et parfois contesté, des liens entre l'État et la société. Ce mouvement de longue durée a fait l'objet de recherches renouvelées dont beaucoup ont été initiées par Jean-Noël Luc à qui cet ouvrage est dédié. Et puisqu'il s'agit ici de transmission, on a voulu lui donner une forme pédagogique capable d'intéresser les lecteurs au-delà du seul cercle des spécialistes. Composé d'articles synthétiques, complétés d'une mise en perspective historiographique, ce volume présente et commente selon une méthodologie rigoureuse des documents inédits et souvent méconnus, de natures très variées (textes, photographies, plans, etc.), qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de l'État et de la société française aux XIXe et XXe siècles. Utile aux étudiants à tous les niveaux, ainsi qu'à leurs enseignants, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux d'une autre manière d'écrire et de comprendre l'histoire des Françaises et des Français. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle L - Histoire, archéologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

944.06/305 FORM f
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée