Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Représenter la Shoah après 1989 entre la France et la Pologne [Texte imprimé] / [sous la direction de] Agnieszka Grudzinska et Kinga Siatkowska-Callebat
Publication : Paris : Éditions Pétra, copyright 2022
Impression : 93-La Courneuve : Isiprint
Description matérielle : 1 vol. (448 p.-[20] p. de pl.) ; 22 cm
Collection : Usages de la mémoire, ISSN 2268-0772
Lien à la collection : "Usages de la mémoire"
Note(s) : Publ. à l'occasion du colloque éponyme, Paris, Université de la Sorbonne, février
2015, Varsovie, Université de Varsovie, octobre 2015. - Contient des textes traduits
du polonais
Autre(s) auteur(s) : Grudzińska, Agnieszka (1948-....). Directeur de publication
Siatkowska-Callebat, Kinga (1965-....). Directeur de publication
Sorbonne université (Paris). Éditeur scientifique
Uniwersytet Warszawski. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Shoah -- Dans l'art -- France -- 1990-2020
Shoah -- Dans l'art -- Pologne -- 1990-2020
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
700.458 405318 (23e éd.) = Arts - Thème de l'Holocauste
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84743-282-4 (br.) : 30 EUR
EAN 9782847432824
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47262535j
Notice n° :
FRBNF47262535
Résumé : Quelle transmission de la dimension fondatrice de la Shoah? Comment percevoir ses
héritiers, témoins, réceptionneurs, personnes vivant dans une culture et un paysage
chamboulés par la Shoah? Quel rôle (mission?) est-il confié à l'art en l'absence des
témoins? Ce sont les questions que les chercheurs, les critiques d'art, les artistes
se posent depuis la fin de la guerre. Est-ce que, à partir de 1989, où l'Histoire
a fait tomber le mur de Berlin, les réponses ont changé? Dans cette nouvelle Europe,
la recherche et la production artistique concernant la mémoire de la Shoah sont-elles
différentes en Pologne et en France? La réflexion sur les frontières ambiguës et sur
le statut générique poreux, mêlant les dimensions référentielle et non référentielle
est bien avancée en Pologne ; de même, en France, on scrute le phénomène dilatoire
des textes littéraires, le nouveau statut d'auteur et le dépassement des genres littéraires
aristotéliciens. Sans vouloir procéder à des clivages nationaux, qui paraissent vains
dans une Europe recomposée, cette publication, conçue selon une optique transversale
et comparatiste, montre comment les problématiques se rejoignent et se croisent. Cette
démarche fait ressortir, au-delà des spécificités et des enjeux esthétiques propres
à chaque culture, les similitudes dans l'interrogation sur le rapport entre histoire,
mémoire et culture. Le présent volume, issu du colloque franco-polonais qui s'est
tenu en Sorbonne en 2015, regroupant les chercheurs et chercheuses les plus illustres
des deux pays, ainsi que les artistes polonais de renommée internationale, rend compte
de la fécondité scientifique et artistique des questionnements que suscite la représentation
de la Shoah - questionnements éternellement problématiques appelant des réponses tout
aussi incertaines. [source éditeur]