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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Représenter la Shoah après 1989 entre la France et la Pologne [Texte imprimé] / [sous la direction de] Agnieszka Grudzinska et Kinga Siatkowska-Callebat

Publication : Paris : Éditions Pétra, copyright 2022

Impression : 93-La Courneuve : Isiprint

Description matérielle : 1 vol. (448 p.-[20] p. de pl.) ; 22 cm

Collection : Usages de la mémoire, ISSN 2268-0772

Lien à la collection : "Usages de la mémoire" 


Note(s) : Publ. à l'occasion du colloque éponyme, Paris, Université de la Sorbonne, février 2015, Varsovie, Université de Varsovie, octobre 2015. - Contient des textes traduits du polonais


Autre(s) auteur(s) : Grudzińska, Agnieszka (1948-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Siatkowska-Callebat, Kinga (1965-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Sorbonne université (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Uniwersytet Warszawski. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Shoah -- Dans l'art -- France -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet
Shoah -- Dans l'art -- Pologne -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  700.458 405318 (23e éd.) = Arts - Thème de l'Holocauste  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84743-282-4 (br.) : 30 EUR
EAN 9782847432824

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47262535j

Notice n° :  FRBNF47262535


Résumé : Quelle transmission de la dimension fondatrice de la Shoah? Comment percevoir ses héritiers, témoins, réceptionneurs, personnes vivant dans une culture et un paysage chamboulés par la Shoah? Quel rôle (mission?) est-il confié à l'art en l'absence des témoins? Ce sont les questions que les chercheurs, les critiques d'art, les artistes se posent depuis la fin de la guerre. Est-ce que, à partir de 1989, où l'Histoire a fait tomber le mur de Berlin, les réponses ont changé? Dans cette nouvelle Europe, la recherche et la production artistique concernant la mémoire de la Shoah sont-elles différentes en Pologne et en France? La réflexion sur les frontières ambiguës et sur le statut générique poreux, mêlant les dimensions référentielle et non référentielle est bien avancée en Pologne ; de même, en France, on scrute le phénomène dilatoire des textes littéraires, le nouveau statut d'auteur et le dépassement des genres littéraires aristotéliciens. Sans vouloir procéder à des clivages nationaux, qui paraissent vains dans une Europe recomposée, cette publication, conçue selon une optique transversale et comparatiste, montre comment les problématiques se rejoignent et se croisent. Cette démarche fait ressortir, au-delà des spécificités et des enjeux esthétiques propres à chaque culture, les similitudes dans l'interrogation sur le rapport entre histoire, mémoire et culture. Le présent volume, issu du colloque franco-polonais qui s'est tenu en Sorbonne en 2015, regroupant les chercheurs et chercheuses les plus illustres des deux pays, ainsi que les artistes polonais de renommée internationale, rend compte de la fécondité scientifique et artistique des questionnements que suscite la représentation de la Shoah - questionnements éternellement problématiques appelant des réponses tout aussi incertaines. [source éditeur]


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