Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Le Gouëfflec, Arnaud (1974-....)
Titre(s) : Tati et le film sans fin [Texte imprimé] / scénario, Arnaud Le Gouëfflec ; dessin et couleurs, Olivier Supiot
Publication : Grenoble : Glénat, DL 2023
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (132 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
Collection : 9 1/2
Lien à la collection : 9 1/2
Note(s) : Bibliogr., 1 p. Filmogr., 2 p.
Autre(s) auteur(s) : Supiot, Olivier (1971-....). Illustrateur
Sujet(s) : Tati, Jacques (1907-1982)
Genre ou forme : Bandes dessinées
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-344-04288-5 (rel.) : 22,50 EUR
EAN 9782344042885
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47251297t
Notice n° :
FRBNF47251297
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Une plongée dans l'univers drôle et poétique d'un des plus grands cinéastes français
du XXe siècle.Avant de devenir un cinéaste de renom, Jacques Tati avait un rêve :
devenir clown ! Clown, il n'a cessé de l'être en inventant des gags sous ses multiples
casquettes : mime, acteur, scénariste, réalisateur… Destiné à reprendre l'entreprise
familiale, le jeune Jacques est médiocre à l'école mais a l'œil pour saisir les situations
burlesques du quotidien. Ce regard sur le monde, il va le sublimer dans le music-hall
dès les années 30. En découvrant Tati sur scène, Colette dira qu'il a créé « quelque
chose qui participe du sport, de la danse, de la satire et du tableau vivant ». Cette
approche fera aussi son succès au cinéma : avec son premier coup d'essai, il signe
son premier chef-d'œuvre : Jour de fête (1949). Entouré d'amateurs, Tati obtient le Grand
prix du cinéma français (1950). Sur le tournage, il contrôle tout sauf la couleur,
qui lui échappe de peu ! Puis, en 1953, une silhouette atypique s'avance, celle de
Monsieur Hulot. Personnage cultissime, cet anti-charlot à la pipe qui fait corps avec
Tati devient récurrent. Acclamé, Tati se verra auréolé de succès avec son 3e long-métrage,
Mon oncle (1958). Évitant les sirènes d'Hollywood, il préfère se lancer dans Playtime
(1967), un projet titanesque. Pour installer l'absurde, il construit une ville-décor
et se ruine ! Il perdra sa maison de production et, dans la foulée, les droits de
ses propres films avant de repasser derrière la caméra dans les années 70. Privilégiant
le geste aux dialogues, retravaillant le son tel un véritable chef d'orchestre, Tati
invente un univers à part et devient en seulement six films, un des maîtres incontestables
du cinéma français et international. Il recevra le César du cinéma en 1977 pour l'ensemble
de son œuvre avant de s'éteindre en 1982 en laissant inachevé un ultime scénario,
Confusion… Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Supiot croquent avec justesse l'homme au-delà
de la légende... [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : arts
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique :
Genre : Documentaires : arts
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Si Jacques Tati n'a jamais brillé à l'école,
il a toujours eu l'œil pour saisir les situations cocasses du quotidien. Ce regard
si particulier définit tous ses films. Désir précoce de devenir clown, premiers succès
au music-hall dans les années 1930 où il mime une galerie de sportifs, des rencontres
et un premier court métrage, il a trouvé sa voie, le cinéma. Devant et derrière la
caméra avec François le facteur et bien sûr Monsieur Hulot. Une biographie singulière,
au diapason de l'homme et de son univers. - Le 20231101
(publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
indisponible : retiré définitivement
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre