Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Fontes, Larissa  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Un musée silencieux [Texte imprimé] : la Collection Persévérance et les Xangôs du Brésil / Larissa Fontes

Publication : Paris : Maisonneuve et Larose nouvelles éditions : Hémisphères éditions, copyright 2022

Impression : impr. en Suisse

Description matérielle : 1 vol. (444 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 435-444
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie, démographie : Lyon : 2019


Sujet(s) : Cultes afro-brésiliens -- Objets liturgiques -- Alagoas (Brésil)  Voir les notices liées en tant que sujet
Objets rituels -- Collections publiques -- Alagoas (Brésil)  Voir les notices liées en tant que sujet
Umbanda -- Alagoas (Brésil) -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  299.670 981 (23e éd.) = Cultes particuliers - Brésil  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37701-094-3 (br.) : 38 EUR
EAN 9782377010943

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47240168h

Notice n° :  FRBNF47240168


Résumé : Au croisement de l'anthropologie et de l'histoire, cet ouvrage est consacré à un ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance », qui réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d'un violent épisode de répression politico-religieuse survenu en 1912 à Maceió, capitale de l'État d'Alagoas, dans le nord-est du Brésil. L'événement fit « taire les xangôs », condamnés désormais à une célébration sans musique, sans tambour et sans chants. Le retour sur cet épisode souligne ce qui s'est avéré un projet politique de construction d'une histoire officielle. En étudiant les particularités du culte xangô, Larissa Fontes analyse le mouvement de réafricanisation, tout d'abord initié par la communauté afro-brésilienne de l'État de Bahia – l'occasion d'une incursion dans l'art afro-brésilien. Et en retraçant le parcours des objets volés, depuis leur collecte jusqu'à la constitution d'une collection ethnographique, elle interroge l'histoire des « vitrines fétichistes » caractéristiques des musées ethnographiques brésiliens. L'ouvrage offre enfin un inventaire détaillé de la Collection Persévérance, actuellement conservée à l'Institut historique et géographique d'Alagoas (IHGAL). Un inventaire atypique, interactif, riche de plus de 200 photographies, fruit de longues années d'un travail ethnographique qui a privilégié le savoir traditionnel de la communauté religieuse, sa mythologie et son système cosmologique pour construire la « biographie » de ces objets ; il apporte ainsi sa contribution aux recherches portant sur la décolonisation des musées. [source éditeur]


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