Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Marhouch, Rabiaa (1980-....)
Titre(s) : Nina Bouraoui [Texte imprimé] : la tentation de l'universel / Rabiaa Marhouch
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (353 p.) ; 21 cm
Collection : Interférences, ISSN 0154-5604
Lien à la collection : Interférences (Rennes)
Note(s) : Bibliogr. p. 341-349
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française : Montpellier 3 : 2017
Sujet(s) : Bouraoui, Nina (1967-....) -- Critique et interprétation
Auteur (esthétique)
Indice(s) Dewey :
843.92 (23e éd.) = Roman de langue française - 2000-.... [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8985-8 (br.) : 28 EUR
EAN 9782753589858
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47233681m
Notice n° :
FRBNF47233681
Résumé : Rebelle à toute assignation identitaire dès sa fracassante entrée en littérature en
1991, Nina Bouraoui n'a eu de cesse de revendiquer sa place, pleine et entière, dans
la littérature française. Récusant les marqueurs particularistes «ethnoraciaux» ou
genrés, elle donne du fi l à retordre aux discours médiatiques et parfois universitaires
qui classent hâtivement sa production littéraire dans le pôle «francophone» minoré.
Sa position littéraire s'oppose ainsi à la défi nition étriquée de la littérature
française tacitement réservée à une catégorie singulière d'écrivains, un groupe supposément
homogène par essence et dépositaire exclusif de l'universalisme : «la blanchité».
Malgré une forte notoriété et des oeuvres importantes, le champ littéraire français
peine à se départir de ses hésitations sur la manière de classer l'auteure de Mes
mauvaises pensées (prix Renaudot 2005), et de gommer une fois pour toutes les désignations
multiples et parfois contradictoires de sa position dans le champ littéraire français.
Nina Bouraoui est-elle une autrice francophone ou française ? Subversive et parfois
opportuniste, elle jongle avec les lignes, brave les frontières catégorielles et bouscule
l'immobilisme des cadres normatifs. Sa littérature reste un témoin des ambiguïtés
de notre temps et des proclamations universalistes qui restent satisfaire [source
éditeur]