Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Attel de Luttange, Jean-François-Didier d' (1787-1859?). Compositeur
Titre(s) : Romances [Musique imprimée] : 1820-1830 : voix et piano / Attel de Luttange ; édition critique, Céline Carenco et Nicolas Moron
Publication : Lyon : Symétrie, 2023
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : VII-38 p. : ill. ; 30 cm
Note(s) : Préface en français et anglais. - Commentaire critique
Autre(s) auteur(s) : Carenco, Céline. Éditeur scientifique
Moron, Nicolas. Éditeur scientifique
Genre ou forme : Romances (musique vocale) -- 19e siècle
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9782364852310
ISMN 9782364852310 (br.) : 25 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47228115f
Notice n° :
FRBNF47228115
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Déjà pratiqué dans les salons de la deuxième moitié du xviiie siècle, le genre de
la romance connaît sous l'Empire puis la Restauration une vogue sans précédent. Définie
dans le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau en 1768 comme un « Air sur
lequel on chante un petit poème du même nom, divisé par couplets, duquel le sujet
est pour l'ordinaire quelque histoire amoureuse et souvent tragique », la romance
est un chant simple habituellement accompagné au piano. Accessible à de nombreux musiciens
amateurs, la romance fait aussi le succès de chanteurs célèbres comme Pierre Garat
(1762-1823) et de compositeurs reconnus comme Alexis de Garaudé (1779-1852). Dans
un marché de l'édition musicale en pleine expansion, les ventes de romances, en feuillets
séparés, en guise de suppléments à des journaux comme Le Ménestrel, dans des périodiques
spécialisés comme le Journal d'Euterpe ou des anthologies comme le Chansonnier des
grâces, connaissent un essor considérable. Jean-François Didier Attel de Luttange
s'adonne à l'écriture d'une vingtaine de romances, vraisemblablement au cours des
années 1820 et 1830. Aujourd'hui conservées à la bibliothèque de Verdun, les pièces
sont toutes présentes à l'état manuscrit dans le ms. 372, tome 6. Ce volume relié
comporte aussi un grand nombre de copies manuscrites de romances pour lesquelles Attel
n'a écrit que le texte littéraire ou que l'accompagnement musical, et quelques romances
dont il n'est pas du tout l'auteur. Parmi les romances dont Attel écrit les paroles
et la musique, trois sont en lien avec son activité d'écrivain et ses romans publiés.
Ce sont justement les trois seules à être éditées de son vivant : Le Chant du Damoisel
(dont une version imprimée complète est conservée dans les papiers d'Attel à Verdun),
La Dame de Rosange (dont le texte et la mélodie sont publiés dans le Chansonnier des
grâces en 1821), et Le Diable au manoir (dont cependant la version publiée en 1824
dans le Journal d'Euterpe propose une mise en [source éditeur]
Réunit :
Le diable au manoir
Le chant du damoisel
La dame de Rosange
Mon testament ou Stances à mes chers héritiers
Doux et tristes souvenirs
Les plombs de Venise
Celle que j'aime
Oh j'ai pleuré ! pleuré ! pleuré !
À bon chat, bon rat. Dialogue
Le cauchemar