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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Attel de Luttange, Jean-François-Didier d' (1787-1859?). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Romances [Musique imprimée] : 1820-1830 : voix et piano / Attel de Luttange ; édition critique, Céline Carenco et Nicolas Moron

Publication : Lyon : Symétrie, 2023

Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie

Description matérielle : VII-38 p. : ill. ; 30 cm

Note(s) : Préface en français et anglais. - Commentaire critique


Autre(s) auteur(s) : Carenco, Céline. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Moron, Nicolas. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Romances (musique vocale) -- 19e siècle  Voir les notices liées en tant que genre ou forme


Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9782364852310
ISMN 9782364852310 (br.) : 25 EUR

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47228115f

Notice n° :  FRBNF47228115

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique


Résumé : Déjà pratiqué dans les salons de la deuxième moitié du xviiie siècle, le genre de la romance connaît sous l'Empire puis la Restauration une vogue sans précédent. Définie dans le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau en 1768 comme un « Air sur lequel on chante un petit poème du même nom, divisé par couplets, duquel le sujet est pour l'ordinaire quelque histoire amoureuse et souvent tragique », la romance est un chant simple habituellement accompagné au piano. Accessible à de nombreux musiciens amateurs, la romance fait aussi le succès de chanteurs célèbres comme Pierre Garat (1762-1823) et de compositeurs reconnus comme Alexis de Garaudé (1779-1852). Dans un marché de l'édition musicale en pleine expansion, les ventes de romances, en feuillets séparés, en guise de suppléments à des journaux comme Le Ménestrel, dans des périodiques spécialisés comme le Journal d'Euterpe ou des anthologies comme le Chansonnier des grâces, connaissent un essor considérable. Jean-François Didier Attel de Luttange s'adonne à l'écriture d'une vingtaine de romances, vraisemblablement au cours des années 1820 et 1830. Aujourd'hui conservées à la bibliothèque de Verdun, les pièces sont toutes présentes à l'état manuscrit dans le ms. 372, tome 6. Ce volume relié comporte aussi un grand nombre de copies manuscrites de romances pour lesquelles Attel n'a écrit que le texte littéraire ou que l'accompa­gnement musical, et quelques romances dont il n'est pas du tout l'auteur. Parmi les romances dont Attel écrit les paroles et la musique, trois sont en lien avec son activité d'écrivain et ses romans publiés. Ce sont justement les trois seules à être éditées de son vivant : Le Chant du Damoisel (dont une version imprimée complète est conservée dans les papiers d'Attel à Verdun), La Dame de Rosange (dont le texte et la mélodie sont publiés dans le Chansonnier des grâces en 1821), et Le Diable au manoir (dont cependant la version publiée en 1824 dans le Journal d'Euterpe propose une mise en [source éditeur]



Réunit :
Le diable au manoir
Le chant du damoisel
La dame de Rosange
Mon testament ou Stances à mes chers héritiers
Doux et tristes souvenirs
Les plombs de Venise
Celle que j'aime
Oh j'ai pleuré ! pleuré ! pleuré !
À bon chat, bon rat. Dialogue
Le cauchemar

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Richelieu - Musique - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

VMH-25346
support : musique imprimée

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