Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lacassin, Francis (1931-2008)
Titre(s) : Pour une contre-histoire du cinéma. Tome II [Texte imprimé] / Francis Lacassin ; édition sous la direction d'Éric Le Roy en complicité avec Nicolas Tixier pour la cinémathèque de Grenoble ; avec la collaboration de Adèle Barillon, Caroline Patte, Jenny-Jean Penelon... [et al.]
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Pour une contre-histoire du cinéma
Publication : Aix-en-Provence : Rouge profond, DL 2023
Impression : 30-Nîmes : Impr. Mondial livre
Description matérielle : 1 vol. (267 p.) ; 22 cm
Collection : Débords, ISSN 2100-434X
Lien à la collection : Débords
Note(s) : Filmogr. p. 250-251. Index
Autre(s) auteur(s) : Le Roy, Éric (1962-....). Directeur de publication
Tixier, Nicolas (1966-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Cinéma -- France -- Histoire
Indice(s) Dewey :
791.430 94409 (23e éd.) = Cinéma - France - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-97309-53-4 (br.) : 20 EUR
EAN 9791097309534
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb472250890
Notice n° :
FRBNF47225089
Résumé : Au début des années 1970, le passionné de cultures populaires Francis Lacassin publiait
une Contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs
et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma. Ce livre,
devenu mythique, réédité par L'Institut Lumière/Actes Sud en 1994, est une anthologie
de ses textes édités dès les années 1960, en rupture avec ce qui pouvait se faire
dans le domaine de l'histoire du cinéma en France. À cette édition, Francis Lacassin
imaginait des suites. Il avait déjà composé ce deuxième volume, imaginé le troisième.
À partir des sommaires qu'il nous a laissés, nous avons pu confectionner le tome 2
de sa contre-histoire du cinéma, qui s'inscrit dans la lignée de ses premiers travaux,
mettant en lumière des histoires particulières, des personnalités oubliées des premières
années. Et, comme toujours, son approche originale nous conduit dans les coulisses
de la création, de la production, et nous dévoile des personnages fantomatiques qui
ont façonné le cinéma français. On croisera entre autres le cinéma comique des années
1910 avec Roméo Bosetti, Onésime, les studios d'Épinay-sur-Seine ou de Nice, Louis
Feuillade et des femmes (Alice Guy, J. Bruno Ruby, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe…)
qui ont contribué au 7e art. [source éditeur]