Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Kialo, Paulin (1970-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les injures de la forêt chez les Pové du Gabon [Texte imprimé] / Paulin Kialo ; préface de Nze Nguema

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2023

Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet

Description matérielle : 1 vol. (125 p.) ; 22 cm

Collection : Études africaines : série Anthropologie

Lien à la collection : Études africaines (Paris. 1996) 


Note(s) : Bibliogr. p. 113-120. Bibliogr. de l'auteur p. 123-125


Sujet(s) : Pove (peuple d'Afrique) -- Gabon -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Injures -- Gabon -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Pove (langue) -- Mots grossiers -- Gabon -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Nature  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  496.39 (23e éd.) = Langues bantoues  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-23676-6 (br.) : 14,50 EUR
EAN 9782343236766

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb472220925

Notice n° :  FRBNF47222092


Résumé : L'injure peut-elle faire l'objet d'une étude en anthropologie ? Cette question vient dissiper le malentendu auquel le terme injure pourrait donner lieu. L'approche anthropologique dont il s'agit ici n'est pas celle, comme on l'entend généralement, qui se donne pour objectif d'étudier une société ici la société pové par le biais d'une de ses manifestations qui serait l'injure, mais celle du phénomène lui-même appréhendé dans telle société en rapport avec les écosystèmes forestiers. Si l'objet injure est le plus souvent noyé par l'étude de la société dans laquelle il se produit, c'est aussi parce qu'il se heurte à de grandes difficultés quant à sa définition et sa délimitation. L'attrait pour ses particularités lexicales relègue au second plan son fondement relationnel et comportemental. Pour qu'il puisse être un objet anthropologique à part entière, il convient qu'il soit préalablement circonscrit, ou tout simplement que l'on sache de quoi on parle. [source éditeur]


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