Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Reverseau, Anne (1981-....)
Desclaux, Jessica
Scibiorska, Marcela (1991-....)
Lahouste, Corentin
Titre(s) : Murs d'images d'écrivains [Texte imprimé] : dispositifs et gestes iconographiques (XIXe-XXIe siècle) / Anne Reverseau, Jessica Desclaux, Marcela Scibiorska, Corentin Lahouste ; avec la collaboration de Pauline Basso et d'Andrés Franco Harnache ; [préface de Myriam Watthee-Delmotte]
Publication : Louvain : Presses universitaires de Louvain, DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (279 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
Note(s) : Réflexion collective sur le mur d'images issue du programme de recherche "Handling
: Writers Handling Pictures. A Material Intermediality (1880-today)", dirigé par Anne
Reverseau à l'UCLouvain et financé par le Conseil Européen de la recherche (ERC) de
2019 à 2024. - Notes bibliogr. Index
Autre(s) auteur(s) : Basso, Pauline. Collaborateur
Harnache, Andrés Franco. Collaborateur
Watthee-Delmotte, Myriam (1954-....). Préfacier
Sujet(s) : Art et littérature -- 1800-....
Littérature et photographie -- 1800-....
Indice(s) Dewey :
809.933 57 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique - Thèmes artistiques, de loisir et littéraires
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-39061-303-9 (br.)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47221013s
Notice n° :
FRBNF47221013
Résumé : Pourquoi s'entoure-t-on d'images ? Tableaux, gravures, photographies, cartes postales,
images précieuses ou de peu couvrent les murs de nos habitations, selon des agencements
variés. Ces dispositifs iconographiques sont autant de reflets de l'histoire personnelle,
sociale et culturelle de leurs concepteurs. Et qu'en est-il alors pour un sujet écrivant
: quel est l'impact de tels environnements visuels sur l'activité d'écriture ? À partir
de quand une pratique culturelle banale, commune, prend-elle un sens particulier pour
un homme ou une femme de lettres ? Tels sont les enjeux de ce livre inscrit au croisement
des études littéraires et visuelles. À la fin du xixe siècle, l'environnement des
écrivains se voit de plus en plus nourri de références picturales et de la présence
concrète des images. Reproductions et œuvres originales sur leurs murs constituent-elles
un simple décor ? Quels sont leurs liens avec la pensée esthétique développée par
des littérateurs? Quelle place occupent-elles dans la genèse d'une œuvre ? Comment
participent-elles d'une posture d'auteur? Et, sur le plan de la réception et de la
patrimonialisation, comment les musées peuvent-ils exposer au mieux ces agencements
visuels ? Des frères Goncourt à Yannick Haenel, en passant par Colette, Louis Aragon,
Simone de Beauvoir ou Ramón Gómez de la Serna, le mur d'images devient un objet-clé
du rapport de l'écrivain à la culture visuelle, y compris la plus contemporaine. Ce
volume richement illustré explore ainsi, en sept chapitres et au travers d'une multitude
de cas, différentes facettes du mur d'images tel qu'il a pu être investi du XIXe siècle
à nos jours. Il ouvre à une conception hybridée du fait littéraire, qui s'ancre dans
les gestes iconographiques [source 4ème de couv.]