Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Harwal, Élise
Titre(s) : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [Texte imprimé] / Élise Harwal
Publication : Paris : Tom Pousse, DL 2019
Impression : impr. en Bulgarie
Description matérielle : 1 vol. (244 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : 100 idées
Lien à la collection : 100 idées ... (Paris. 2008)
Note(s) : En appendice, témoignages. - Bibliogr. p. 240-241. Webliogr. p. 241-244
Sujet(s) : Dysgraphie
Apprentissage de l'écriture
Enfants dysgraphiques -- Éducation
Genre ou forme : Guides pratiques
Indice(s) Dewey :
371.904 3 (23e éd.) = Éducation spéciale - Méthodes d'enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35345-210-1 (br.) : 15,50 EUR
EAN 9782353452101
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47221009j
Notice n° :
FRBNF47221009
Résumé : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques et tous ceux dont l'écriture
est illisible, lente, douloureuse et peu soignée... Des conseils et astuces pour bien
entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance
à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est
notre reflet. À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture
reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable,
particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour
objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son
apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire
d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution
de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de
l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques
ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une
écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit... Des cas concrets
seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie
scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute,
spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents
et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des
adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...)
et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir
d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »
[source éditeur]