Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. 2022/2025]
Titre(s) : Thomas Demand, Le bégaiement de l'histoire [Texte imprimé] : [exposition, Shangai, UCCA Edge, 8 juillet-4 septembre 2022, Paris, Jeu de Paume, 14 février-28 mai 2023, Jérusalem, Musée d'Israël, 1er août 2023-1er janvier 2024, Houston, Museum of fine arts, 16 juin-15 septembre 2024, Taipei, Taipei fine arts museum, 30 novembre 2024-9 mars 2025] / [organisée par la Foundation for the exhibition of photography, Minneapolis-Paris-Lausanne et Ullens center for contemporary art, Pékin] ; [en collaboration avec le Jeu de Paume, Paris] ; [catalogue par] Douglas Fogle
Publication : Paris : Jeu de Paume ; Londres : MACK, DL 2023
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (175 p.-[16] p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) : Trad. de l'anglais. - Contient un texte encarté de Ali Smith. - Bibliogr. p. 170-174.
Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Fogle, Douglas (1964-....)
Foundation for the exhibition of photography
Ullens center for contemporary art (Pékin)
Jeu de paume (Paris)
Sujet(s) : Demand, Thomas (1964-....)
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9781913620790 (rel.) : 55 EUR
EAN 9781913620790
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47220107w
Notice n° :
FRBNF47220107
Résumé : Publié à l'occasion de la première exposition rétrospective consacrée à Thomas Demand
en France – étape parisienne d'une tournée mondiale –, Le bégaiement de l'histoire
rassemble un large éventail d'œuvres couvrant l'ensemble de la carrière de l'artiste.
Né en 1964, il a passé la majeure partie des trois dernières décennies à explorer
les imbrications de l'histoire, des images et des formes architecturales. Bien que
ses photographies paraissent calquer le monde réel, on constate, en les examinant
de plus près, qu'elles n'en sont qu'une fragile copie. Il s'agit en réalité de prises
de vue de sculptures éphémères en papier et carton fabriquées par l'artiste dans le
but, précisément, de les photographier. Le corpus très complet des textes qui composent
ce volume en fait un ouvrage de référence. Celui-ci met en avant l'importance de Thomas
Demand sur la scène de l'art contemporain internationale, depuis les essais du commissaire
de l'exposition, Douglas Fogle, et de l'historienne de l'art Margaret Iversen, jusqu'aux
contributions littéraires des écrivaines primées Ali Smith et Maylis de Kerangal,
inspirées par les œuvres du photographe. [source éditeur]