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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : La mémoire collective en question(s) [Texte imprimé] / sous la direction de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc

Publication : Paris : PUF, DL 2023

Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique

Description matérielle : 1 vol. (XII-525 p.) ; 22 cm

Collection : Le lien social

Lien à la collection : Le Lien social (Paris. 1997) 


Note(s) : Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Lefranc, Sandrine. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gensburger, Sarah (1976-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Autre forme du titre : La mémoire collective en questions


Sujet(s) : Mémoire collective  Voir les notices liées en tant que sujet
Conscience historique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  306.42 (23e éd.) = Sociologie de la connaissance  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-13-083599-8 (br.) : 25 EUR
EAN 9782130835998

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47210952q

Notice n° :  FRBNF47210952


Résumé : La référence au passé occupe aujourd'hui une place centrale dans l'affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a été, en France, au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l'invasion de l'Ukraine. La question de savoir ce qu'on doit retenir, au présent, des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l'absence des femmes du récit national ont, elles, continué de nourrir les controverses autour des déboulonnages de statues et des changements de noms de rue. Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent de tirer, au présent, les leçons du passé tandis qu'elles sont enjointes de garder traces, pour le futur, des événements qui s'y déroulent. Comment comprendre l'avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés, et quelles victimes sont consacrées ?   [source éditeur]


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