Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La mémoire collective en question(s) [Texte imprimé] / sous la direction de Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc
Publication : Paris : PUF, DL 2023
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (XII-525 p.) ; 22 cm
Collection : Le lien social
Lien à la collection : Le Lien social (Paris. 1997)
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Lefranc, Sandrine. Directeur de publication
Gensburger, Sarah (1976-....). Directeur de publication
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : La mémoire collective en questions
Sujet(s) : Mémoire collective
Conscience historique
Indice(s) Dewey : 306.42 (23e éd.) = Sociologie de la connaissance
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-13-083599-8 (br.) : 25 EUR
EAN 9782130835998
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47210952q
Notice n° :
FRBNF47210952
Résumé : La référence au passé occupe aujourd'hui une place centrale dans l'affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a été, en France, au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l'invasion de l'Ukraine. La question de savoir ce qu'on doit retenir, au présent, des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l'absence des femmes du récit national ont, elles, continué de nourrir les controverses autour des déboulonnages de statues et des changements de noms de rue. Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent de tirer, au présent, les leçons du passé tandis qu'elles sont enjointes de garder traces, pour le futur, des événements qui s'y déroulent. Comment comprendre l'avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés, et quelles victimes sont consacrées ? [source éditeur]