Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Guénon, René (1886-1951)
Titre(s) : Aperçus sur l'initiation [Texte imprimé] / René Guénon
Publication : Paris : Albouraq, impr. 2021
Impression : impr. au Liban
Description matérielle : 1 vol. (424 p.) ; 22 cm
Collection : Héritage traditionnel
Lien à la collection : Héritage traditionnel
Sujet(s) : Rites d'initiation
Indice(s) Dewey :
203.8 (23e éd.) = Rites et cérémonies (religion)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-225-0599-4 (br.) : 14 EUR
EAN 9791022505994
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47207616h
Notice n° :
FRBNF47207616
Résumé : « Nous venons de dire que notre intention a été essentiellement de traiter des questions
concernant l'initiation en général ; il doit donc être bien entendu que, toutes les
fois que nous nous référons à telle ou telle forme initiatique déterminée, nous le
faisons uniquement à titre d'exemple, afin de préciser et de faire mieux comprendre
ce qui, sans l'appui de ces cas particuliers, risquerait de demeurer un peu trop dans
le vague. Il importe d'insister là-dessus surtout lorsqu'il s'agit des formes occidentales,
afin d'éviter toute équivoque et tout malentendu : si nous y faisons assez souvent
allusion, c'est que les « illustrations » qui peuvent en être tirées nous semblent,
en bien des cas, devoir être plus facilement accessibles que d'autres à la généralité
des lecteurs, voire même déjà plus ou moins familières à un certain nombre d'entre
eux ; il est évident que cela est entièrement indépendant de ce que chacun peut penser
de l'état présent des organisations par lesquelles ces formes initiatiques sont conservées
et pratiquées. Quand on se rend compte du degré de dégénérescence auquel en est arrivé
l'Occident moderne, il n'est que trop facile de comprendre que bien des choses d'ordre
traditionnel, et à plus forte raison d'ordre initiatique, ne peuvent guère y subsister
qu'à l'état de vestiges, à peu près incompris de ceux mêmes qui en ont la garde ;
c'est d'ailleurs là ce qui rend possible l'éclosion, à côté de ces restes authentiques,
des multiples «contrefaçons » dont nous avons eu déjà l'occasion de parler ailleurs,
car ce n'est que dans de pareilles conditions qu'elles peuvent faire illusion et réussir
à se faire prendre pour ce qu'elles ne sont pas ; mais, quoi qu'il en soit, les formes
traditionnelles demeurent toujours, en elles-mêmes, indépendantes de ces contingences.
» [source éditeur]