Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Wolton, Edouard (1986-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Timsit, Youri  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le mariage du ciel et de l'enfer [Texte imprimé] : Edouard Wolton rencontre Youri Timsit

Publication : Landebaëron : Filigranes éditions ; [Perche-en-Nocé] : Art culture & Co, DL 2022

Impression : impr. en Lettonie

Description matérielle : 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 17 cm

Collection : Les carnets : rencontre, ISSN 2777-3310

Lien à la collection : Les Carnets (Champ des impossibles) 



Autre(s) forme(s) du titre : 
- Titre de couverture : Edouard Wolton, Youri Timsit


Genre ou forme : Entretiens  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35046-575-3 (br.) : 10 EUR
EAN 9782350465753

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb472050945

Notice n° :  FRBNF47205094


Résumé : [...] Car la lumière émane. Souvent je peins ces moments de passage. Aurores, crépuscules, aubes, et pénombres sont les temporalités que j'invoque le plus. Ces moments, à la lisière d'une visibilité écrasante de vérité, sont les territoires des apparitions, visions qui peuplent les mythes et légendes de plusieurs Cultures. C'est là qu'apparaît, fugace, le merveilleux. E. W. "La pratique picturale d'Edouard Wolton repose sur un thème directeur : la peinture de paysage ; plus précisément, la tradition du paysage composé, non pas peint d'après nature mais en atelier, à partir d'éléments de différents paysages pour composer un paysage imaginaire, idéal, une vue de l'esprit plutôt qu'une représentation réaliste.Ce que d'aucuns jugeraient hâtivement comme un genre désuet trouve au contraire, chez cet artiste, une singulière inventivité et un questionnement qui n'a rien perdu de son actualité. Doté d'une grande culture de l'histoire de la peinture - qui embrasse la Renaissance, le classicisme français, l'esthétique du sublime, le Romantisme, le luminisme... - Edouard Wolton se concentre sur l'idée d'une rationalisation de la nature, cette relation entre paysage et géométrie qui témoigne du désir ancestral de l'homme de comprendre et maîtriser la nature. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée