• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Sartorio, Lisa  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gattinoni, Christian (1950-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : De l'écorce de l'image à l'arbre dans l'Histoire, paysages-limites [Texte imprimé] : Lisa Sartorio rencontre Christian Gattinoni

Publication : Landebaëron : Filigranes éditions ; [Perche-en-Nocé] : Art culture & Co, DL 2022

Impression : impr. en Lettonie

Description matérielle : 1 vol. (61 p.) : ill. en coul. ; 17 cm

Collection : Les carnets : rencontre, ISSN 2777-3310

Lien à la collection : Les Carnets (Champ des impossibles) 



Genre ou forme : Entretiens  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35046-578-4 (br.) : 10 EUR
EAN 9782350465784

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47205019d

Notice n° :  FRBNF47205019


Résumé : Formée à la sculp­ture à l'École des beaux-arts de Paris et à l'Ins­ti­tut des Hautes Études en Arts Plas­tiques, Lisa Sarto­rio a fait évoluer son travail vers la perfor­mance et les arts visuels. Son travail photo­gra­phique ques­tionne l'im­pact des images docu­men­taires au sein de nos socié­tés consu­mé­ristes. Leur circu­la­tion déma­té­ria­li­sée et leur hyper repro­duc­ti­bi­lité contri­buent à une consom­ma­tion de masse entraînant dans leur sillon un oubli des conte­nus et la perte du sens de ce que l'on voit. Si l'im­pact de ces images docu­men­taires est devenu obso­lète, comment redon­ner alors, à voir, à penser cette image passante ? [...] Comment redonner aux images de guerre trop médiatisées leur force de témoignage? Lisa Sartorio les fait transiter plastiquement d'une forme de fluidité à une présence tactile entre peau et écorce. Le modèle de l'arbre généralisé lui sert aussi à créer des paysages-limites qui redonnent corps aux événements les plus sombres du xxe siècle.Dans une constance expérimentale de fiction documentaire, en recherche de rémanence, elle nous amène à repositionner ainsi notre rapport à l'image et à l'Histoire. C. G. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée