Notice bibliographique

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Auteur(s) : Esmein, Maurice (1888-1918)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Carnets [Texte imprimé] : 1913-1918 : tourments d'un peintre pour réformer le cubisme / Maurice Esmein ; texte établi et transcrit par Nadine Alcan... ; préface, notes et annexes par Jean Esmein, avec l'aide de Camille Esmein-Sarrazin et Bernard Esmein ; photographies par Olivier Esmein

Publication : Paris : Hermann, copyright 2022

Description matérielle : 1 vol. (165 p.) : ill. ; 21 cm

Collection : Collection Savoir. Sur l'art

Lien à la collection : Collection Savoir. Sur l'art 


Note(s) : Texte établi à partir des carnets manuscrits de l'auteur. - Index


Autre(s) auteur(s) : Alcan, Nadine (19..-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Esmein, Jean (1923-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Esmein, Olivier (1954-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Peinture -- France -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Cubisme  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Journaux intimes  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  759.409 041 (23e éd.) = Peinture - France - 1900-1919  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-2183-0 (br.) : 20 EUR
EAN 9791037021830

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47193864n

Notice n° :  FRBNF47193864


Résumé : « Comment envisager maintenant le problème de la peinture après la guerre ? », se demandait Maurice Esmein en novembre 1916.Peintre talentueux et critique avisé, il interrogeait les pratiques artistiques de son temps et parcourait les « culs-de-sac » dans lesquels ses contemporains se perdaient. Commentant, parfois sévèrement, les œuvres de Monnet, de Renoir, de Matisse ou Picasso, fustigeant ses propres erreurs, il était à la recherche d'un genre pictural neuf, d'une «peinture complète», qui allierait la sensualité à l'intellect, la forme à la matière, la complexité cubiste avec la naïveté sensible de l'impressionnisme. En cela, Esmein était un artiste chercheur  : il explorait les moyens d'enrichir le cubisme en y introduisant plus de beauté plastique et d'animation par la lumière. Son entreprise fut interrompue par la Grande Guerre. Engagé volontaire comme infirmier, il fut tué en Champagne.Les Carnets ici publiés pour la première fois permettent de renouer avec les réflexions de cet artiste encore en devenir, et d'imaginer les voies picturales dont son décès nous a privés. Ils sont précédés d'une présentation de la vie et de l'œuvre du peintre par Jean Esmein. [source éditeur]


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