Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Esmein, Maurice (1888-1918)
Titre(s) : Carnets [Texte imprimé] : 1913-1918 : tourments d'un peintre pour réformer le cubisme / Maurice Esmein ; texte établi et transcrit par Nadine Alcan... ; préface, notes et annexes par Jean Esmein, avec l'aide de Camille Esmein-Sarrazin et Bernard Esmein ; photographies par Olivier Esmein
Publication : Paris : Hermann, copyright 2022
Description matérielle : 1 vol. (165 p.) : ill. ; 21 cm
Collection : Collection Savoir. Sur l'art
Lien à la collection : Collection Savoir. Sur l'art
Note(s) : Texte établi à partir des carnets manuscrits de l'auteur. - Index
Autre(s) auteur(s) : Alcan, Nadine (19..-....). Éditeur scientifique
Esmein, Jean (1923-....). Préfacier
Esmein, Olivier (1954-....). Illustrateur
Sujet(s) : Peinture -- France -- 1900-1945
Cubisme
Genre ou forme : Journaux intimes
Indice(s) Dewey :
759.409 041 (23e éd.) = Peinture - France - 1900-1919
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-2183-0 (br.) : 20 EUR
EAN 9791037021830
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47193864n
Notice n° :
FRBNF47193864
Résumé : « Comment envisager maintenant le problème de la peinture après la guerre ? », se
demandait Maurice Esmein en novembre 1916.Peintre talentueux et critique avisé, il
interrogeait les pratiques artistiques de son temps et parcourait les « culs-de-sac
» dans lesquels ses contemporains se perdaient. Commentant, parfois sévèrement, les
œuvres de Monnet, de Renoir, de Matisse ou Picasso, fustigeant ses propres erreurs,
il était à la recherche d'un genre pictural neuf, d'une «peinture complète», qui allierait
la sensualité à l'intellect, la forme à la matière, la complexité cubiste avec la
naïveté sensible de l'impressionnisme. En cela, Esmein était un artiste chercheur
: il explorait les moyens d'enrichir le cubisme en y introduisant plus de beauté plastique
et d'animation par la lumière. Son entreprise fut interrompue par la Grande Guerre.
Engagé volontaire comme infirmier, il fut tué en Champagne.Les Carnets ici publiés
pour la première fois permettent de renouer avec les réflexions de cet artiste encore
en devenir, et d'imaginer les voies picturales dont son décès nous a privés. Ils sont
précédés d'une présentation de la vie et de l'œuvre du peintre par Jean Esmein. [source
éditeur]