Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle.
2022/2023]
Titre(s) : Décadrage colonial [Texte imprimé] : surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, galerie de photographies, 8 novembre 2022-27 février 2023] / [catalogue] sous la direction de Damarice Amao ; assistée de Lilah Remy
Publication : Paris : Éditions Textuel, DL 2022
Impression : impr. en Italie
Description matérielle : 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 28 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 178-179
Autre(s) auteur(s) : Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris)
Amao, Damarice (1984-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Photographie coloniale -- France
Anti-impérialisme -- France -- 1900-1945
Surréalisme (art) -- Thèmes, motifs
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
779.930 1 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème de la sociologie et de l'anthropologie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84597-929-1 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782845979291
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47174814x
Notice n° :
FRBNF47174814
Résumé : En 1931, en réaction à l'ouverture de l'Exposition coloniale internationale à Vincennes,
les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l'organisation
d'une contre-exposition intitulée «La vérité sur les colonies». Si cet ouvrage revient
sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive
(photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également
les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures
«autres», passées ou contemporaines. À travers la collection de photographies du Musée
national d'art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François
Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René
Zuber…), le regard d'alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement
des codes de la représentation exotique. [source éditeur]