• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle. 2022/2023]

Titre(s) : Décadrage colonial [Texte imprimé] : surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, galerie de photographies, 8 novembre 2022-27 février 2023] / [catalogue] sous la direction de Damarice Amao ; assistée de Lilah Remy

Publication : Paris : Éditions Textuel, DL 2022

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 28 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 178-179


Autre(s) auteur(s) : Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Amao, Damarice (1984-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Photographie coloniale -- France  Voir les notices liées en tant que sujet
Anti-impérialisme -- France -- 1900-1945  Voir les notices liées en tant que sujet
Surréalisme (art) -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  779.930 1 (23e éd.) = Photographies - Recueils ou collections - Thème de la sociologie et de l'anthropologie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84597-929-1 (rel.) : 45 EUR
EAN 9782845979291

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47174814x

Notice n° :  FRBNF47174814


Résumé : En 1931, en réaction à l'ouverture de l'Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l'organisation d'une contre-exposition intitulée «La vérité sur les colonies». Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures «autres», passées ou contemporaines. À travers la collection de photographies du Musée national d'art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber…), le regard d'alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique. [source éditeur]


Localiser ce document(6 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle H - Francophonie 

1 partie d'exemplaire regroupée

CR F.90 AMAO
support : livre

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée


indisponible : en cours de catalogage

Richelieu - libre-accès - Salle Ovale - Découverte des collections spécialisées 

1 partie d'exemplaire regroupée

ART Photo AMAO 
support : livre

Richelieu - Estampes et photographie - libre-accès

1 partie d'exemplaire regroupée

779.03 AMAO d
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée