Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Éduquer au vivant [Texte imprimé] : perspectives, recherches et pratiques / dirigé par Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin... [et al.]
Publication : [Paris] : Hermann ; [Québec (Québec)] : PUL, Presses de l'Université Laval, DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-189 p.) ; 23 cm
Note(s) : Publié dans le prolongement des recherches du Groupe Enseignement du vivant et recherche
en sciences et technologies, EVEREST. - Notes bibliogr. et webliogr. Résumé en français
et en anglais
Autre(s) auteur(s) : Groupe Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Biologie -- Étude et enseignement
Biodiversité -- Étude et enseignement
Environnement -- Étude et enseignement
Indice(s) Dewey :
570.71 (23e éd.) = Sciences de la vie Biologie - Enseignement
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-1730-7 (Hermann). - ISBN 978-2-7637-5853-4 (PUL) (br.) : 26 EUR
EAN 9791037017307
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471723382
Notice n° :
FRBNF47172338
Résumé : En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche
en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion
de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant
la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie.
Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique,
scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent
autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent
des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la
biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la
légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives
en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement
vive. [source éditeur]