Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : L'EPS au Ministère de l'éducation nationale, 1981-2021 [Texte imprimé] : transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants / coordonné par Michaël Attali, Bruno Cremonesi

Publication : Paris : Éditions EP&S, DL 2022

Impression : impr. en Espagne

Description matérielle : 1 vol. (219 p.) : ill. ; 24 cm

Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061

Lien à la collection : Activités physiques et sports, recherche et formation 


Note(s) : Fait suite à une journée d'études, de réflexion et de débats initiée par le SNEP et qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Attali, Michaël (1969-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cremonesi, Bruno. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Syndicat national de l'éducation physique (France). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Forme développée du titre : L'éducation physique et sportive au Ministère de l'éducation nationale, 1981-2021 : transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants


Sujet(s) : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation physique et sportive -- Politique publique -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  796.071 044 (23e éd.) = Sports - Enseignement - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86713-630-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9782867136306

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47155517z

Notice n° :  FRBNF47155517


Résumé : Ce livre est le résultat d'une journée d'études, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés d'acteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, l'évolution de la leçon, la place du sport en EPS et de l'EPS dans le sport, l'exercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme. Cette articulation de l'histoire et de la mémoire offre l'opportunité de proposer plusieurs grilles de lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels l'action de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de l'EPS, que ces quarante dernières années ont été faites d'engagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires. [source éditeur]


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