Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'EPS au Ministère de l'éducation nationale, 1981-2021 [Texte imprimé] : transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants / coordonné par Michaël Attali, Bruno Cremonesi
Publication : Paris : Éditions EP&S, DL 2022
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (219 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061
Lien à la collection : Activités physiques et sports, recherche et formation
Note(s) : Fait suite à une journée d'études, de réflexion et de débats initiée par le SNEP et
qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021.
- Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Attali, Michaël (1969-....). Directeur de publication
Cremonesi, Bruno. Directeur de publication
Syndicat national de l'éducation physique (France). Éditeur scientifique
Autre(s) forme(s) du titre :
- Forme développée du titre : L'éducation physique et sportive au Ministère de l'éducation
nationale, 1981-2021 : transformations disciplinaires, mutations professionnelles,
enjeux militants
Sujet(s) : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 1970-....
Éducation physique et sportive -- Politique publique -- France -- 1970-....
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
796.071 044 (23e éd.) = Sports - Enseignement - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-86713-630-6 (br.) : 27 EUR
EAN 9782867136306
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47155517z
Notice n° :
FRBNF47155517
Résumé : Ce livre est le résultat d'une journée d'études, de réflexions et de débats initiée
par le SNEP qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le
7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés d'acteurs
et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants,
l'évolution de la leçon, la place du sport en EPS et de l'EPS dans le sport, l'exercice
du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme. Cette articulation
de l'histoire et de la mémoire offre l'opportunité de proposer plusieurs grilles de
lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne
le rôle majeur des acteurs sans lesquels l'action de toute institution reste artificielle.
À sa lecture, on découvre au prisme de l'EPS, que ces quarante dernières années ont
été faites d'engagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné
une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires. [source éditeur]