Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Reimann, Aribert (1936-2024)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lembke, Julian (1985-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Duret, Cyril (1993-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Sous l'emprise de l'opéra [Texte imprimé] : conversations avec Julian Lembke et Cyril Duret / Aribert Reimann ; gravures de Cyril Duret

Publication : Paris : MF, DL 2022

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (153 p.) : ill. ; 19 cm + 1 feuillet

Collection : Collection Paroles

Lien à la collection : Paroles (Paris. 2007) 


Note(s) : Bibliogr. p. 151. Discogr. p. 149-150. - MF = Musica falsa


Autre(s) forme(s) du titre : 

Titre d'une autre édition : Flux, trace, temps, inconscient : entretiens sur la musique et la psychanalyse


Sujet(s) : Composition (musique) -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Interprétation (musique) -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Entretiens  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37804-056-7 (br.) : 13 EUR
EAN 9782378040567

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb471435743

Notice n° :  FRBNF47143574


Résumé : Aribert Reimann est né en 1936 à Berlin. Son oeuvre Lear, reprise à l'opéra de Paris en 2019, en a fait l'un des compositeurs contemporains d'opéra les plus joués depuis 1978. Accompagnateur de grands artistes lyriques – celui préféré de Fischer-Dieskau qui lui souffla l'idée de Lear – conscient des voix, il déplace l'écriture vocale au service de la dramaturgie des textes qui l'obsèdent. Strindberg, Kafka, Maeterlinck, Lorca, Goll, Grillparzer ou Euripide se font chez lui l'écho des traumatismes des tragédies européennes qu'il a traversées, de la seconde guerre mondiale à la guerre froide et ne cessent d'être rattrapés par l'actualité – surveillance, réfugiés, écologie. Chacun de ses opéras lui donne l'occasion de se réinventer à l'aune de nouveaux défis techniques qui en font une figure irréductible à une école : loin d'un arbitraire maniériste, il s'agit avant tout pour lui de savoir ce qu'il y a derrière le son. Conçues comme un portrait, ses conversations dessinent, à travers paroles et gravures, les contours d'une grande figure de la musique allemande de la seconde moitié du XXe siècle et de l'opéra d'aujourd'hui. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Musique 

1 partie d'exemplaire regroupée

780.920 4 REIM s
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée