Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Reimann, Aribert (1936-2024)
Lembke, Julian (1985-....)
Duret, Cyril (1993-....)
Titre(s) : Sous l'emprise de l'opéra [Texte imprimé] : conversations avec Julian Lembke et Cyril Duret / Aribert Reimann ; gravures de Cyril Duret
Publication : Paris : MF, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (153 p.) : ill. ; 19 cm + 1 feuillet
Collection : Collection Paroles
Lien à la collection : Paroles (Paris. 2007)
Note(s) : Bibliogr. p. 151. Discogr. p. 149-150. - MF = Musica falsa
Autre(s) forme(s) du titre :
Titre d'une autre édition : Flux, trace, temps, inconscient : entretiens sur la musique
et la psychanalyse
Sujet(s) : Composition (musique) -- 1945-....
Interprétation (musique) -- 1945-....
Genre ou forme : Entretiens
Indice(s) Dewey :
780.92 (23e éd.) = Musique - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37804-056-7 (br.) : 13 EUR
EAN 9782378040567
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471435743
Notice n° :
FRBNF47143574
Résumé : Aribert Reimann est né en 1936 à Berlin. Son oeuvre Lear, reprise à l'opéra de Paris
en 2019, en a fait l'un des compositeurs contemporains d'opéra les plus joués depuis
1978. Accompagnateur de grands artistes lyriques – celui préféré de Fischer-Dieskau
qui lui souffla l'idée de Lear – conscient des voix, il déplace l'écriture vocale
au service de la dramaturgie des textes qui l'obsèdent. Strindberg, Kafka, Maeterlinck,
Lorca, Goll, Grillparzer ou Euripide se font chez lui l'écho des traumatismes des
tragédies européennes qu'il a traversées, de la seconde guerre mondiale à la guerre
froide et ne cessent d'être rattrapés par l'actualité – surveillance, réfugiés, écologie.
Chacun de ses opéras lui donne l'occasion de se réinventer à l'aune de nouveaux défis
techniques qui en font une figure irréductible à une école : loin d'un arbitraire
maniériste, il s'agit avant tout pour lui de savoir ce qu'il y a derrière le son.
Conçues comme un portrait, ses conversations dessinent, à travers paroles et gravures,
les contours d'une grande figure de la musique allemande de la seconde moitié du XXe
siècle et de l'opéra d'aujourd'hui. [source éditeur]