Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Leleu-Galland, Ève
Hernandez, Elie
Titre(s) : Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers [Texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Elie Hernandez
Édition : [Nouvelle éd.]
Publication : [Paris] : Nathan : Léa.fr, DL 2022
Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Description matérielle : 1 vol. (221 p.) ; 23 cm
Collection : 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108
Lien à la collection : 100 mots pour l'école
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 216-217. Notes bibliogr. et webliogr. Index
Sujet(s) : Besoins éducatifs particuliers -- France
Genre ou forme : Dictionnaires
Indice(s) Dewey :
371.903 (23e éd.) = Éducation spéciale - Dictionnaires et encyclopédies
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-09-501298-4 (rel.) : 16,50 EUR
EAN 9782095012984
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47143458k
Notice n° :
FRBNF47143458
Résumé : Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable
qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers.
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants,
aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. >
Des notions soigneusement choisies Les articles apportent les connaissances les plus
récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins " éducatifs
particuliers ", le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et
partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage. Quelques exemples
: - Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion,
protection... - Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative,
orientation, remédiation, ULIS... - Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie
scolaire, conseiller d'éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires
familiales, réseau d'aide... - Les théories de l'apprentissage. > Un outil pratique
pour une consultation régulière Les articles sont classés par ordre alphabétique pour
un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de
la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en
sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de
professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les
notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement. > En fin d'ouvrage,
les grands repères historiques et réglementaires, un index, une bibliographie et sitographie,
les sigles en usage. Cet ouvrage est également disponible en format ebook. A propos
des auteurs : - Ève Leleu-Galland : inspectrice de l'Éducation nationale et professeur
à l'ESPE de Paris IV. - Elie Hernandez : inspecteur de l'Éducation nationale, pôle
ASH.... [source éditeur]