Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Lecardonnel, Léo
Truc, Gérôme
Falaize, Benoît
Titre(s) : Apprendre aux élèves à décrypter la société [Texte imprimé] / Léo Lecardonnel, Gérôme Truc, Benoît Falaize
Publication : [Paris] : Retz, DL 2022
Impression : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat
Description matérielle : 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Pédagogie pratique : cycle 3
Lien à la collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Note(s) : Glossaire
Sujet(s) : Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire) -- France
Esprit critique -- Étude et enseignement (primaire) -- France
Genre ou forme : Guides pratiques
Indice(s) Dewey : 370.115 (23e éd.) = Éducation à la responsabilité sociale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7256-4080-8 (br.) : 24 EUR
EAN 9782725640808
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47133775s
Notice n° :
FRBNF47133775
Résumé : 15 séances clés en main pour inviter les élèves de cycle 3 à réfléchir à la société qui les entoure. Pourquoi certains Français ne partent-ils pas en vacances ? Comment s'installent les stéréotypes de genre ? Qui se rend à des concerts de musique classique ? Pourquoi avons-nous ressenti le besoin de nous réunir après les attentats de 2015 ? Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d'aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue. Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu'à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes " de terrain " dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison. Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe. Les séances clés en main combinent : une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d'activités écrites et orales, rédaction d'une trace écrite...) ; l'interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ; l'engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l'accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : les fiches d'activités des élèves à distribuer pour chaque séance les fiches d'activités corrigées les documents à étudier en grand format des documents à proposer en prolongement des séances un lexique des termes sociologiques à destination des élèves***************************************************> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.comComment vous connecter ?Pour votre première connexion,... [source éditeur]