• Notice
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200 1. $a 50 ans de publicité à la télévision $b Texte imprimé $e le consommateur, ses avatars, ses imaginaires $f Jean-Claude Soulages
214 .0 $a Rennes $c Presses universitaires de Rennes $d DL 2022
214 .3 $a 35-Rennes $c Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
215 .. $a 1 vol. (211 p.) $c ill. $d 21 cm
225 |. $a Le spectaculaire $x 1248-8267
300 .. $a Bibliogr. p. 201-207
330 .. $a Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet « individu par excès », consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique. Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des « mythologies » hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé. C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux. $2 éditeur
410 .0 $0 34281425 $t Le Spectaculaire (Rennes) $x 1248-8267 $d 2022
532 13 $a Cinquante ans de publicité à la télévision
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606 .. $3 11982974 $a Comportement des consommateurs $3 11931476 $y France $3 12062368 $z 1970-.... $2 rameau
606 .. $3 12135912 $a Société de consommation $3 11931476 $y France $2 rameau
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686 .. $a 300 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

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Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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