Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Écritures créatives [Texte imprimé] : représentations contemporaines et enjeux professionnels / sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet et Anne Prouteau

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, impr. 2022

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (352 p.) ; 21 cm

Collection : Interférences, ISSN 0154-5604

Lien à la collection : Interférences (Rennes) 


Note(s) : Actes du colloque "Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels" organisé à l'Université catholique de l'Ouest à Angers du 7 au 9 juin 2018. - Résumés en fin de vol.. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Ulma, Dominique. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pauzet, Anne. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Prouteau, Anne. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Ateliers d'écriture  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  808.007 15 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8614-7 (br.) : 24 EUR
EAN 9782753586147

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb471269557

Notice n° :  FRBNF47126955


Résumé : Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un « tous capables créateurs ». [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée