Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'usager acteur du service public ? [Texte imprimé] / coordination, Olivier Bachelard, Delphine Espagno-Abadie, Anne Gillet ; préface de Jean-Yves Gouttebel
Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaites Blaise-Pascal ; [Clermont-Ferrand] : IADT,
DL 2022
Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
Description matérielle : 1 vol. (212 p.) ; 21 cm
Collection : Profession cadre service public, ISSN 2727-3644 [sic] ; n° 22
Lien à la collection : Profession cadre service public
Note(s) : IADT = Institut d'Auvergne de développement des territoires. - Bibliogr. p. 201-209.
Glossaire. - ISSN correct : 2105-9691
Autre(s) auteur(s) : Bachelard, Olivier. Directeur de publication
Espagno-Abadie, Delphine. Directeur de publication
Gillet, Anne (1968-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Relations administration-usagers -- France -- 2000-....
Services publics -- Participation des citoyens -- France -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
352.748 0944 (23e éd.) = Information d'État - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38377-062-6 (br.) : 17,90 EUR
EAN 9782383770626
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47118889j
Notice n° :
FRBNF47118889
Résumé : Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l'attachement
aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n'en
demeure pas moins qu'au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques
et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature : juridiques, sociaux,
organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques. Cet ouvrage
a pour objectif d'analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en
oeuvre des prestations de service public à partir d'études de cas dans des secteurs
variés de l'activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures,
hôpitaux, caisses d'allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur),
auxquels tout citoyen est amené à devenir l'usager. Il s'agit également de réfléchir
à ce qu'être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des
services souhaités et reçus, et comment il est possible d'améliorer sa situation (communication,
co-construction, digitalisation). Enfin, l'ouvrage tente de dresser des perspectives
d'avenir en France comme à l'étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière
générale, notamment au regard de l'évolution des pratiques à la fois des administrations,
de leurs cadres et des usagers eux-mêmes. Ce livre a été conçu et coordonné par Olivier
Bachelard, professeur à l'emlyon business school, Delphine Espagno-Abadie, maître
de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse et Anne Gillet, sociologue du
travail et des organisations, chargée de recherche au Laboratoire interdisciplinaire
pour la sociologie économique. [source éditeur]