Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : L'usager acteur du service public ? [Texte imprimé] / coordination, Olivier Bachelard, Delphine Espagno-Abadie, Anne Gillet ; préface de Jean-Yves Gouttebel

Publication : Clermont-Ferrand : Presses universitaites Blaise-Pascal ; [Clermont-Ferrand] : IADT, DL 2022

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière

Description matérielle : 1 vol. (212 p.) ; 21 cm

Collection : Profession cadre service public, ISSN 2727-3644 [sic] ; n° 22

Lien à la collection : Profession cadre service public 


Note(s) : IADT = Institut d'Auvergne de développement des territoires. - Bibliogr. p. 201-209. Glossaire. - ISSN correct : 2105-9691


Autre(s) auteur(s) : Bachelard, Olivier. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Espagno-Abadie, Delphine. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gillet, Anne (1968-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Relations administration-usagers -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Services publics -- Participation des citoyens -- France -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  352.748 0944 (23e éd.) = Information d'État - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-38377-062-6 (br.) : 17,90 EUR
EAN 9782383770626

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47118889j

Notice n° :  FRBNF47118889


Résumé : Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l'attachement aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n'en demeure pas moins qu'au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature : juridiques, sociaux, organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en oeuvre des prestations de service public à partir d'études de cas dans des secteurs variés de l'activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur), auxquels tout citoyen est amené à devenir l'usager. Il s'agit également de réfléchir à ce qu'être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des services souhaités et reçus, et comment il est possible d'améliorer sa situation (communication, co-construction, digitalisation). Enfin, l'ouvrage tente de dresser des perspectives d'avenir en France comme à l'étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière générale, notamment au regard de l'évolution des pratiques à la fois des administrations, de leurs cadres et des usagers eux-mêmes. Ce livre a été conçu et coordonné par Olivier Bachelard, professeur à l'emlyon business school, Delphine Espagno-Abadie, maître de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse et Anne Gillet, sociologue du travail et des organisations, chargée de recherche au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Droit, économie, politique - Salle D - Science politique 

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351.007 BACH u
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

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