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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : L'école désorientée [Texte imprimé] / sous la direction de Jérôme Martin

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (236 p.) ; 22 cm

Collection : Enfance, éducation et société

Lien à la collection : Enfance, éducation et société 


Note(s) : Issu d'une journée d'étude organisée en 2019 par le Groupe d'histoire sociale. - Bibliogr. p. 213-232


Autre(s) auteur(s) : Martin, Jérôme (1967-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Groupe d'histoire sociale (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Enseignement -- France -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement professionnel -- France -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Orientation professionnelle -- France -- 1945-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  370.944 (23e éd.) = Éducation - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-027253-0 (br.) : 24,50 EUR
EAN 9782140272530

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47114821z

Notice n° :  FRBNF47114821


Résumé : Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS). [source éditeur]


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