Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Labbé, Brigitte (1960-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Puech, Michel (1960-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas [Texte imprimé] / Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam

Édition : [Nouvelle éd.]

Publication : Toulouse : Milan, DL 2022

Impression : 85-Luçon : Impr. Pollina

Description matérielle : 1 vol. (41 p.) : ill. en coul. ; 19 cm

Collection : Les goûters philo

Lien à la collection : Les Goûters philo 



Autre(s) auteur(s) : Azam, Jacques (1961-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Savoir et érudition -- Philosophie  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Ouvrages pour la jeunesse  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  121.308 3 (23e éd.) = Origine, source, moyens de la connaissance - Étude en relation avec les jeunes  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-408-03859-5 (rel.) : 9,50 EUR
EAN 9782408038595

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb471145752

Notice n° :  FRBNF47114575

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : À quoi ça sert de savoir ? À décider. Parce que, quand on décide de quelque chose, c'est par rapport à ce qu'on sait déjà. Quand on ne sait pas, c'est le hasard ou les autres qui décident pour nous. Apprendre, c'est se donner les moyens d'être libre.Le plaisir d'apprendreAu début on sait... qu'on ne sait pas. Au fur et à mesure qu'on apprend, on progresse dans le savoir et la compréhension. C'est un plaisir d'apprendre, et de découvrir qu'on "y arrive", qu'on sait, qu'on maîtrise. On a envie de partager ce savoir, de montrer qu'on sait. Savoir, c'est comprendreQuand on a vu la même chose se passer 100 fois, on s'y est habitué. On croit que c'est toujours comme ça. Pourtant on ne le sait pas. Savoir, c'est comprendre le mécanisme, c'est pouvoir expliquer pourquoi une chose survient.L'esprit critiqueQuand on est habitué à une chose ou à une idée, on ne la regarde plus vraiment, on ne se pose plus de questions, on "sait" qu'elle est comme ça. Pour avancer dans la connaissance, on a besoin de s'interroger, de douter, de faire fonctionner son esprit critique. Ce n'est pas critiquer tout ce que disent les autres, c'est faire des hypothèses et chercher à les vérifier en apportant des preuves. C'est l'esprit scientifique. L'envie de savoirL'inconnu attire, on est curieux, c'est passionnant de découvrir ! L'être humain cherche à en savoir toujours plus, et pour cela il accepte de ne pas se contenter de ce qu'il sait, de ne pas rester sur des certitudes, il accepte de remettre en doute ses connaissances.Mon "Goûter philo - Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas" pour donner le goût d'apprendre, de se questionner, de s'entraîner à faire fonctionner son esprit critique et sa liberté ! [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Généralités de la salle Philosophie, histoire, sciences de l'homme 

1 partie d'exemplaire regroupée

PHI J GOUT
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée