Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Hébrard, Alain
Titre(s) : La représentation du corps en mouvement [Texte imprimé] : ses implications en pédagogie des gestes sportifs / Alain Hébrard ; thèse éditée sous la direction de Bernard Andrieu
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2020
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (259 p.) ; 24 cm
Collection : Mouvement des savoirs
Lien à la collection : Mouvement des savoirs
Note(s) : Bibliogr. p. 248-254
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Psychologie : Tours : 1982
Autre(s) auteur(s) : Andrieu, Bernard (1959-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Image du corps
Analyse du mouvement
Sports -- Aspect psychologique
Indice(s) Dewey :
796.019 (23e éd.) = Sports - Principes psychologiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-20702-5 (br.) : 27 EUR
EAN 9782343207025
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47109799m
Notice n° :
FRBNF47109799
Résumé : En 1982, Alain Hébrard, pionnier des Staps, soutient une thèse, jusque-là inédite,
de psychologie sur « La représentation du corps en mouvement en pédagogie du geste
sportif ». À partir de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur,
il ouvre l'étude du corps en action à l'adaptation au milieu. Quelles conséquences
pour la perception du corps vécu pour le sujet en action ? Quelle pédagogie de l'image
du corps au coeur de la conduite motrice ? Le livre, précédé d'une préface de l'auteur
résumant les enjeux de son parcours scientifique et institutionnel, présente pour
la première fois comment les Staps ont pu s'instituer en France entre philosophie
du corps, sciences cognitives et théorie de l'action. [source éditeur]