Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Titre(s) : [Suite des Comédiens de l'Hôtel de Bourgogne] [Image fixe] : [estampe] / [d'après Grégoire Huret]
Publication : [Paris] : [Pierre I Mariette] ; [vers 1634-1640]
Éditeur : Mariette, Pierre (1603?-1657)
Description matérielle : 6 estampes : burin ; formats divers
Note(s) : Suite gravée par Gilles Rousselet et par Jean Couvay sur des dessins de Grégoire Huret.
Elle rassemble les portraits en pied de six comédiens de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne. - Selon L. Laz, cette suite s'apparente, par son format et son économie, aux suites
allégoriques composées par Grégoire Huret et éditées chez Pierre I Mariette dans les
années 1634-1640 (voir Laz, cat. n° 534 à 541). - "Ce sont les principaux comédiens de la troupe qui ont été choisis : Gros-Guillaume
- Robert Guérin (mort en 1634) -, le directeur, ses comparses Turlupin - Henri Legrand
(mort 1637), ami de Marolles - et Gautier-Garguille - Hugues Guéru (mort en 1632).
Le capitaine Matamore reprend les "Miles gloriosus" de Plaute et est joué par Jornain
dit Bellemore qui dès 1635 rejoint la troupe du Marais. Guillot-Gorju fut créé pour
succéder à Gautier-Garguille par Bertrand Hardouin de Saint-Jacques (mort en 1648).
Il est documenté en 1634. Jodelet, Julien Bedeau (mort en 1660), ne quitta le Marais
pour l'Hôtel de Bourgogne que quelques années seulement, entre 1634 et 1641" (Laz
T. II, p. 998). - Pour Lauren Laz, si cette suite représente un instant précis de la composition
de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, elle ne peut avoir été composée qu'en 1634,
remettant en cause la datation des années 1637-1639 formulée par Véronique Meyer.
La lettre de la représentation de Gautier-Garguille établit bien que celui-ci est
"pleuré" et donc décédé (1632), ce qui n'est pas le cas de celle de Gros-Guillaume
qui meurt en 1634. En 1634, sont également présents les transfuges Matamores et Jodelet.
L. Laz ajoute par ailleurs qu'il est également possible que nous ayons affaire à deux
campagnes de production différentes, les quatre premiers personnages ayant été gravés
par Rousselet, et les deux suivants, ultérieurement, par Couvay (Laz T. II, p. 998-999). - L. Laz souligne l'homogénéité de cette suite et le souci bien perceptible de rendre
la vérité des costumes, des postures et des faciès. - L'ordre des pièces donné par Lauren Laz diffère en partie de la numérotation parfois
ajoutées sur le deuxième état des planches, dans la marge
Titre de la série d'après L. Laz
Référence(s) : Grégoire Huret (1606-1670) : itinéraire d'un graveur en rhétorique : [thèse de doctorat].
Tome II, Catalogue raisonné de l'oeuvre / Lauren Laz. - [Poitiers] : Lauren Laz, 2015,
cat. n° 567-572 = Laz 567-572
L'oeuvre gravé de Gilles Rousselet, graveur parisien du XVIIe siècle : catalogue général
avec les reproductions de 405 estampes / Véronique Meyer. - [Paris] : Commission des
travaux historiques de la Ville de Paris, 2004, p. 186-187, n° 185-188 = Meyer 185-188
Auteur(s) :
Huret, Grégoire (1606-1670). Dessinateur du modèle
Sujet(s) : Acteurs -- 17e siècle
Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne (Paris)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47102934w
Notice n° :
FRBNF47102934
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