Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Fix-Lemaire, Séverine
Titre(s) : L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école [Texte imprimé] : analyse psychanalytique de l'embarras de trois professeurs des écoles / Séverine Fix-Lemaire ; préface de Pierre Kahn
Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet
Description matérielle : 1 vol. (304 p.) ; 24 cm
Collection : Enfance, éducation et société
Lien à la collection : Enfance, éducation et société
Note(s) : Bibliogr. p. 285-304
Sujet(s) : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire) -- France
Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) -- France
Psychanalyse et éducation
Genre ou forme : Études de cas
Indice(s) Dewey :
370.114 0944 (23e éd.) = Éducation morale et de la personnalité - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-14-028075-7 (br.) : 31 EUR
EAN 9782140280757
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47097772s
Notice n° :
FRBNF47097772
Résumé : Pourquoi certains professeurs des écoles, convaincus du bien-fondé de leur mission
d'éducation des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés, disent-ils éprouver
des difficultés et expriment-ils des résistances à mettre en uvre l'enseignement moral
et civique (EMC) dans leur classe ?Depuis le champ épistémologique de la psychanalyse,
l'auteure se propose d'analyser les causes de cet embarras professionnel en regardant
en deçà des raisons de surface pour lesquelles le sujet se déclare victime de l'autre,
du contexte ou du destin. Ainsi, en donnant la parole à trois professeurs des écoles
et en interprétant leurs dires, l'auteure s'attache à comprendre l'épreuve que constitue
l'enseignement de l'EMC pour ces enseignants et la manière singulière qu'ils ont de
la traverser. Cet ouvrage montre que la prise en charge de l'EMC, objet scolaire complexe,
engage le sujet au-delà de ce qu'il perçoit de lui, le dévoilant aux autres et...
à lui-même. Dans la traversée de l'épreuve, il éprouve sa condition de sujet divisé,
s'éprouve comme sujet désirant et se prouve à lui-même sa qualité d'enseignant. [source
éditeur]